Belgique

Quatre Belges libérés de Gaza : Maxime Prévot dénonce Israël.

Cinq personnes avaient embarqué à bord des navires de la flottille « Global Sumud » en route vers Gaza pour briser le blocus que subit l’enclave palestinienne, et elles ont été arrêtées la semaine dernière par la Marine israélienne dans les eaux internationales. Les Belges et la Luxembourgeoise devraient atterrir à Athènes vers 17 heures, pour un retour probable en Belgique ce mardi matin.


Ces cinq personnes se trouvaient à bord des navires de la flottille « Global Sumud », en direction de Gaza, avec l’espoir de franchir par la mer le blocus imposé à l’enclave palestinienne. Comme les autres participants, elles ont été interpellées la semaine dernière par la Marine israélienne alors qu’elles se trouvaient encore en eaux internationales, puis conduites dans un centre de détention. Les autorités israéliennes ont ensuite expulsé les militants de divers pays, dont une partie ce lundi.

Les Belges et la Luxembourgeoise devraient arriver à Athènes vers 17 heures, pour un retour probable en Belgique ce mardi matin. « Je suis heureux et satisfait de leur libération. La diplomatie belge a opéré en coulisses avec beaucoup d’efficacité« , a déclaré le ministre des affaires étrangères, Maxime Prévot.

Parmi les militants, de nombreux témoignages évoquent de mauvais traitements. « L’attitude des forces israéliennes était apparemment problématique, explique Pierre Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des Droits humains. Il y a eu des témoignages faisant état d’insultes, de froid, d’humiliations diverses, de manque d’eau. On aura bientôt plus d’information. »

« Nous allons évidemment prêter attention [aux témoignages des Belges, ndlr] et au besoin manifester notre désapprobation de manière ferme à l’autorité israélienne s’il devait y avoir des mauvais traitements qui avaient pu être infligés« , a réagi le ministre des Affaires étrangères. « Il n’est pas acceptable que des citoyens aient pu être confrontés à des violences physiques ou psychiques ou à des actes d’humiliation. […] La moindre des choses qu’on est en devoir d’attendre des autorités israéliennes, c’est le respect du droit et de la dignité de chacun de ces citoyens. »

Nous manifesterons notre désapprobation de manière ferme à l’autorité israélienne s’il devait y avoir des mauvais traitements qui avaient pu être infligés.

Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères

Maxime Prévot continue à décourager les Belges de participer aux flottilles. « Mon appel à la prudence reste le même. […] On sait bien que les forces israéliennes ne vont pas leur laisser gagner Gaza. Ça fait des mois qu’Israël ne respecte pas le droit international sur terre. Il n’y a pas de raison de rêver qu’ils agissent différemment en mer. »

Mon appel à la prudence reste le même.

Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères

Les Belges et la Luxembourgeoise devraient atterrir à Athènes vers 17 heures, selon des informations fournies par le cabinet de Maxime Prévot. Les services diplomatiques belges restent en communication avec les familles des Belges expulsés ainsi qu’avec les autorités luxembourgeoises pour coordonner leur retour à Bruxelles.

Au total, sept Belges avaient participé à la flottille. Le ministre Prévot a précisé que trois d’entre eux avaient dû s’arrêter en chemin, laissant seulement quatre Belges arrêtés par Israël. Tous ont depuis été libérés. Parmi eux figuraient l’avocat Alexis Deswaef, la militante propalestinienne Latifa Gharbaoui et une enseignante en arts visuels, Saddie Choua, qui avaient entamé une grève de la faim.