Mois sans tabac : Pourquoi avez-vous repris la cigarette ?
Le tabagisme est responsable de plus de 75.000 décès par an en France, selon Santé publique France. La prévalence du tabagisme quotidien diminue à nouveau depuis 2021 après une période de relative stabilité pendant la pandémie de Covid-19.
Le message de santé publique est bien établi : le tabagisme, largement représenté par la consommation de cigarettes, demeure l’une des principales causes de mortalité en France et dans le monde, non seulement par le biais des cancers, mais également en raison des troubles cardio-vasculaires.
En France, où l’espace public dédié à la consommation de tabac a déjà été considérablement réduit, le tabagisme est responsable de plus de 75 000 décès chaque année, selon Santé publique France. L’organisme indique qu’après une baisse entre 2016 et 2019, suivie d’une période de stabilité relative durant la pandémie de Covid-19, la prévalence du tabagisme quotidien est de nouveau en diminution depuis 2021. Pour lutter contre l’usage des produits du tabac, une campagne de prévention est mise en place chaque novembre en France, connue sous le nom de « Mois sans tabac ».
À quelques jours du lancement de cette campagne nationale, nous vous posons la question suivante : avez-vous repris le tabac après une (longue) interruption ? Pour quelles raisons ? Votre « pause » a-t-elle été longue ? Avez-vous effectué d’autres pauses ?

