Drogue : Ameur Mansouri, principal trafiquant français, arrêté à Paris.
Ameur Mansouri, narcotrafiquant âgé de 49 ans, a été interpellé jeudi dans le 15e arrondissement de Paris et incarcéré à la prison de Fresnes. Il avait été condamné à « quinze ans d’emprisonnement avec mandat d’arrêt » en décembre 2023 par le tribunal correctionnel de Paris pour des infractions liées à « association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants en récidive, escroquerie en bande organisée ».
Il était considéré comme une cible prioritaire par l’Office antistupéfiants (OFAST). Le narcotrafiquant Ameur Mansouri a été arrêté jeudi dans les embouteillages du 15e arrondissement de Paris par les policiers de la BRI. Il a ensuite été incarcéré à la prison de Fresnes. « Deux mandats d’arrêt ont été notifiés », a précisé le parquet, au sujet de celui que les enquêteurs surnomment « crâne chauve ».
Originaire de Montrouge (Hauts-de-Seine), il avait été condamné à « quinze ans d’emprisonnement avec mandat d’arrêt » par le tribunal correctionnel de Paris en décembre 2023. Ce jugement a été prononcé « par défaut, en son absence et sans qu’il ait pu être touché par la convocation » pour « association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants en récidive, escroquerie en bande organisée ». Âgé de 49 ans, il était « en fuite depuis 2012 ». Selon les enquêteurs, même s’il se trouvait dans la capitale jeudi, il aurait continué à écouler de la drogue depuis le Maroc, où il s’était réfugié.
Détournement d’un hélicoptère en 2016
Cette procédure avait été ouverte à la suite d’une plainte déposée en mars 2016 pour « détournement d’un hélicoptère », utilisé pour « une importation de 740 kilogrammes de résine de cannabis entre le Maroc et l’Espagne ». Il avait été condamné en octobre 2017 « à neuf ans d’emprisonnement avec mandat d’arrêt », a rapporté le parquet. Les faits qui lui sont reprochés concernent « plusieurs centaines de kilos » de produits stupéfiants écoulés en région parisienne. Il a fait opposition à ces deux jugements prononcés en son absence et sera donc rejugé.
Son casier judiciaire comporte de très nombreuses mentions, notamment plusieurs condamnations pour trafic de stupéfiants, trafic d’armes, association de malfaiteurs et escroquerie en bande organisée. Son frère a également été condamné à une peine de quinze ans de réclusion pour homicide. Accusé de complicité, il avait été acquitté dans cette affaire en 2009 par la Cour d’assises des Hauts-de-Seine.

