Maroc

L’accord agricole Maroc-UE amendé garantit la stabilité des échanges.

L’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été signé vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles. Cet accord, selon l’expert Hervé Jouanjean, constitue un « cadre solide » pour un partenariat commercial avancé, avec des retombées substantielles en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois dans les provinces du Sud.


L’amendement de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) est salué comme un gage de stabilité et de certitude pour les opérateurs commerciaux, favorisant ainsi le renforcement des échanges et des investissements bilatéraux, selon des experts européens en commerce international réunis à Bruxelles.

Cet accord représente un « cadre solide » pour un partenariat commercial avancé entre le Maroc et l’UE, avec des retombées notables en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois dans les provinces du Sud, a déclaré Hervé Jouanjean, ancien directeur général à la Commission européenne.

Il a également souligné que la signature de cet accord est une excellente nouvelle tant pour le commerce bilatéral que pour le secteur privé qui recherche « un cadre juridique stable, favorable à la promotion des échanges et des investissements entre le Royaume et l’UE », a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Jouanjean a insisté sur l’importance, dans un monde en pleine agitation, de solidifier les relations avec le Maroc sur une base stable, jugée essentielle pour la sécurité économique et politique de l’UE dans la région méditerranéenne et au-delà. Il a mis en avant le « rôle clé » du Maroc, notamment dans la coopération avec l’Afrique subsaharienne.

La conclusion de cet accord envoie également « un signal fort » aux investisseurs pour qu’ils développent des activités économiques à forte valeur ajoutée dans les provinces du Sud. De plus, pour les nombreuses missions économiques ayant visité ces régions à la recherche d’opportunités d’investissement, cela constitue « un feu vert définitif aux ambitions de coopération et d’investissement génératrices de revenus et d’emplois », a-t-il ajouté.

Andrew Johnson, expert en commerce international, a exprimé sa satisfaction concernant la conclusion de cet accord, en mettant en avant son importance pour la promotion des échanges commerciaux ainsi que la création d’emplois et de richesses pour les deux parties. Il a qualifié cet accord de « très important », mentionnant qu’il constitue « un bon signe » pour le partenariat Maroc-UE en ouvrant de nouvelles opportunités en matière d’investissement et de coopération, tout en renforçant leurs relations politiques.

Le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont officiellement signé, vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole qui les lie, confirmant ainsi la solidité de leur partenariat fondé sur une coopération multidimensionnelle élargie.

Cet amendement pave la voie à une coopération plus ambitieuse et structurée avec Bruxelles, en renforçant les mécanismes politiques existants et en établissant les bases d’un partenariat stratégique plus approfondi.