Démission de Lecornu : Bruno Retailleau, président des Républicains, « pas du tout » responsable
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, comme l’a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu a déploré les « appétits partisans » qui ont conduit à sa démission, affirmant que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il reste chef du gouvernement.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, selon un communiqué de l’Elysée. Peu après, vers 10h45, Lecornu a déclaré que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il demeure à la tête du gouvernement et a critiqué les « appétits partisans » qui ont conduit à sa démission.
Il a affirmé : « Il suffirait de peu pour que ça fonctionne. » Il a également ajouté : « Au fond, dans la bouche de certains, il y a beaucoup de lignes rouges mais pas beaucoup de lignes vertes. »
Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu faisait face à des critiques de l’opposition et de la droite après avoir révélé dimanche soir une partie de son gouvernement. Son équipe ministérielle n’aura donc tenu qu’une douzaine d’heures.
Sa démission engendre une crise politique sans précédent en France et place Emmanuel Macron sous pression, alors que des appels à une nouvelle dissolution ou à une démission du chef de l’État se font entendre. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, a proposé une rencontre avec les partis de gauche pour ce lundi après-midi.
Suivez notre direct ci-dessous :

