Sport

Ligue 1 : Beye, Hütter, Pélissier, Le Mignan… Qui ne sera pas viré en premier ?

Le FC Metz est dernier du championnat avec zéro victoire et deux points en sept journées. Selon L’Equipe, la direction de l’AS Monaco envisagerait de changer d’entraîneur durant la trêve internationale.


C’est souvent le moment choisi par les présidents de club pour initier des changements. Les trêves internationales, qui offrent deux semaines sans match, peuvent permettre aux équipes ayant de mauvais résultats de remplacer leur entraîneur. Actuellement, les coachs de Ligue 1 ont été épargnés, bien qu’à peine sept journées de championnat aient été jouées. Mais jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Alors que la majorité des équipes performantes démarre bien la saison, certaines peinent et les premières rumeurs de licenciements circulent, comme pour Adolf Hütter, l’entraîneur autrichien de l’AS Monaco, qui a connu un début de championnat difficile, ou Habib Beye, le technicien du Stade Rennais, dont les résultats sont décevants. Voici un aperçu des entraîneurs à risque.

**Stéphane Le Mignan (Metz)**
Dernier au classement avec zéro victoire et seulement deux points en sept journées, le FC Metz réalise un début de championnat désastreux depuis son retour dans l’élite. Habitué à osciller entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le club lorrain semble trop juste pour performer à ce niveau. Cependant, Stéphane Le Mignan, l’entraîneur des Grenats, se montre optimiste après la lourde défaite contre Marseille, samedi.
« On arrive à ressortir par séquences, il faut continuer à travailler dans ce sens-là, a déclaré l’ancien technicien de Concarneau. C’était contre Marseille, donc il faut relativiser. On a les capacités de se battre avec beaucoup d’équipes dans ce championnat. On a quinze jours pour mettre l’équipe dans de meilleures dispositions pour aller chercher un résultat à Toulouse. Évidemment, la psychose de la première victoire est là, ça commence à peser. Mais on va continuer à travailler pour être plus performant. Pour nous, ça n’a pas tourné pour l’instant. »
**Risque d’être viré le premier : 6,5/10**

**Christophe Pélissier (Auxerre)**
C’est un paradoxal constat : l’AJ Auxerre est l’une des équipes du championnat les plus plaisantes à voir jouer, avec de grandes individualités (Namaso, Danois, Sinayoko), mais les Icaunais peinent à obtenir des points, n’en ayant récolté que six en sept matchs, après deux défaites contre Monaco et Lens à la fin des rencontres. Quand ça ne veut pas…
« C’est la 2e fois que ça nous arrive de perdre en fin de match, se désolait l’entraîneur de l’AJA après la défaite contre les Sang et Or. On doit faire preuve de plus de rigueur. Parfois, il faut savoir ne pas perdre. Perdre sur un coup de pied arrêté est encore plus décevant. On doit progresser en termes de concentration et de rigueur. Maintenant, il faut encore plus de confiance de la part des joueurs, et plus de réussite, quand on voit la frappe sur le poteau… »
**Chance d’être viré le premier : 3,5/10**

**Habib Beye (Rennes)**
C’est sans conteste la plus grande déception de ce début de saison. Avec près de 70 millions d’euros investis durant le mercato d’été (dont 30 pour le duo Lepaul-Embolo en attaque), le Stade Rennais réalise un début de championnat très en deçà des attentes, avec dix points en sept matchs, occupant une place au milieu du tableau de la Ligue 1. Les scénarios se répètent, comme face à Nantes ou Le Havre, où les Bretons menaient de deux buts avant de se faire rattraper.
Il y a eu également deux victoires inespérées contre Marseille et Lyon, obtenues dans les derniers instants. « Notre bilan comptable est insuffisant à ce stade, on n’a pas les points que l’on devrait avoir, a commenté l’ancien coach du Red Star après le match nul face aux Normands. On ne perd pas, mais les nuls ne font pas avancer. Il faut que l’on gomme ces frustrations pour aller de l’avant. »
**Chance d’être viré le premier : 6/10**

**Adolf Hütter (Monaco)**
Monaco se classe cinquième du championnat, mais son entraîneur ne doit pas se sentir en sécurité. Selon *L’Equipe*, la direction monégasque envisagerait de changer d’entraîneur durant la trêve internationale. Le récent match nul des Rouge et Blanc, dimanche contre Nice (2-2), ne changera probablement pas d’avis les décideurs. D’autant que l’ASM souffre d’une certaine inconstance.
Capable de faire match nul contre Manchester City (2-2) ou de battre Strasbourg (3-2), le club princier a également été dominé par Bruges en Ligue des champions (4-1) ou Lorient (3-1). Arrivé sur le banc monégasque en juillet 2023 pour deux ans, Adi Hütter a prolongé son contrat en janvier pour deux saisons supplémentaires, ce qui alourdit la facture en cas de licenciement.
**Chance d’être viré le premier : 7,5/10**

**Franck Haise (Nice)**
Concernant son contrat, Franck Haise a prolongé celui-ci avec l’OGC Nice début septembre jusqu’en 2029, ce qui aurait dû le protéger d’un renvoi précoce. Néanmoins, si les résultats des Aiglons continuent de faire défaut, avec cinq matchs consécutifs sans victoire, la direction niçoise pourrait envisager une solution de secours.
Ayant connu une campagne européenne désastreuse l’année précédente, les hommes de Franck Haise sont repartis sur cette même lancée cette saison, avec déjà deux défaites (contre la Roma et Fenerbahçe). Le retour de la trêve internationale pourrait s’avérer déterminant pour l’avenir de l’ancien entraîneur lensois, alors que Nice doit affronter Lyon, le Celta Vigo, Lille, Rennes et le PSG.
**Chance d’être viré le premier : 5/10**