High-tech

Les étoiles ne se déplacent pas réellement dans le ciel.

Le mouvement propre des étoiles est mesuré en secondes d’arc par an. L’étoile de Barnard, située dans la constellation d’Ophiuchus, a un mouvement propre de 10,35 secondes d’arc par an.


À première vue, le ciel nocturne paraît immobile. Quand les conditions météorologiques sont favorables et que le ciel est dégagé, il est possible d’admirer chaque nuit les mêmes constellations et étoiles, qui semblent toutes statiques.

Cependant, la réalité est différente. Cette apparente tranquillité dissimule un univers en mouvement constant. En effet, chaque étoile se déplace dans la galaxie. Bien que ces mouvements ne soient pas visibles à l’œil nu, toutes les étoiles suivent leur propre trajectoire.

### Le mouvement propre des étoiles

Les étoiles étant trop éloignées, il n’est pas possible de percevoir leur mouvement sans utiliser des instruments scientifiques. Le déplacement des étoiles tel qu’observé depuis la Terre est appelé le mouvement propre.

Ce mouvement ne doit pas être confondu avec le mouvement apparent des étoiles, qui résulte de la rotation de la Terre et donne l’impression que l’ensemble du ciel se déplace progressivement.

Le mouvement propre des étoiles, quant à lui, est exclusivement dû au déplacement de l’étoile elle-même, mesuré en secondes d’arc par an par les astronomes.

### Comment les étoiles voyagent dans la Voie lactée

Par exemple, l’étoile de Barnard, située dans la constellation d’Ophiuchus, possède un mouvement propre de 10,35 secondes d’arc par an. Autant dire qu’il est impossible de le constater à l’œil nu.

Il est également essentiel de noter que les étoiles ne se déplacent pas de façon aléatoire. Elles orbitent toutes autour du centre de la Voie lactée, et leur trajectoire ainsi que leur vitesse sont influencées par la gravité.

De ce fait, les étoiles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Leur masse et leur position dans la galaxie affectent aussi ce mouvement. Les étoiles situées plus près du centre de la galaxie subissent une gravité plus forte et se déplacent donc plus rapidement.

En revanche, les étoiles plus éloignées, positionnées dans les bras spiraux de la Voie lactée, mettent plus de temps pour effectuer un tour complet autour du centre.