Corée du Nord : Kim Jong Un présente un navire de guerre de 5.000 tonnes
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a inspecté dimanche le nouveau navire de guerre de 5.000 tonnes, le « Choe Hyon », selon les médias d’Etat. Kim Jong Un s’est engagé à construire un autre destroyer du même type d’ici octobre 2026 afin de renforcer ses capacités navales.
Sa visite dominicale. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a inspecté, dimanche, le tout nouveau navire de guerre de 5.000 tonnes, destiné à « punir les provocations ennemies », ont rapporté les médias d’État. Dévoilé en avril par Pyongyang, le « Choe Hyon » est le premier destroyer du pays à être équipé de missiles nucléaires.
Son lancement « est une démonstration claire du développement des forces armées orientées vers la doctrine Juche (l’idéologie d’autosuffisance de la Corée du Nord) », a déclaré le dirigeant, selon l’agence officielle KCNA. « Les formidables capacités de notre marine doivent être exercées dans le vaste océan afin de dissuader ou de contrer et de punir les provocations de l’ennemi pour la souveraineté de l’État », a-t-il ajouté.
Le destroyer Choe Hyon est l’un des deux navires de guerre de 5.000 tonnes que possède la Corée du Nord, tous deux achevés cette année. Kim Jong Un s’est engagé à construire un autre destroyer de même type d’ici octobre 2026 afin de renforcer ses capacités navales.
Selon l’armée sud-coréenne, ce navire aurait pu être développé avec l’aide de la Russie, peut-être en échange du déploiement de milliers de soldats pour aider Moscou à combattre en Ukraine.
Les photos de l’agence KCNA montrent le dirigeant nord-coréen supervisant ce qui semble être une salle de contrôle à l’intérieur du navire, avec des écrans affichant l’océan autour de la péninsule coréenne. Une autre photo le montre pointant une carte floue devant des généraux.
Des « moyens spéciaux » contre la Corée du Sud. Cette visite survient après que Kim Jong Un a annoncé le déploiement de « moyens spéciaux » contre son voisin du Sud, sans en préciser la nature, selon des propos rapportés dimanche par l’agence de presse officielle KCNA.
Environ 28.500 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud pour faire face aux menaces militaires de Pyongyang. Ils ont mené le mois dernier un exercice militaire conjoint avec leurs alliés sud-coréens et japonais. La Corée du Nord dénonce régulièrement ces exercices, qu’elle considère comme des répétitions en vue d’une invasion, tandis que les alliés insistent sur leur caractère défensif.

