Accord agricole Maroc-UE : Sahara marocain, nouveau pôle économique.
Après la signature de l’accord agricole amendé entre le Maroc et l’Union européenne (UE), le Sahara marocain s’affirme comme un pôle économique prometteur dans plusieurs domaines, a souligné, vendredi, Mohamed Fadel Houiba. Le Royaume du Maroc et l’UE ont signé, vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties.
Après la signature de l’accord agricole amendé entre le Maroc et l’Union européenne (UE), le Sahara marocain se positionne comme un pôle économique prometteur dans divers secteurs, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré, vendredi, Mohamed Fadel Houiba, un investisseur du secteur agricole dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Par cette initiative, l’UE envoie un message clair aux puissances et blocs économiques internationaux, indiquant que les provinces du Sud du Royaume servent de pont stratégique entre l’Europe, l’Afrique et d’autres régions du monde, a précisé M. Houiba dans une déclaration à la MAP.
Il a également souligné que l’UE, à travers cet accord, démontre que le Maroc est un partenaire stratégique et crédible, marquant ainsi une nouvelle étape dans le processus de renforcement des relations stratégiques entre le Royaume et les pays européens.
M. Houiba a noté que cet accord reflète l’importance et l’ampleur des investissements réalisés par le Maroc dans ses provinces du Sud, citant le projet du port Dakhla Atlantique, qui aspire à devenir une plateforme d’exportation et un hub vers les marchés européens, africains et transatlantiques.
Il a ajouté que cet accord aura un impact positif sur le renforcement des investissements agricoles dans la région et sur la création d’emplois, notamment en faveur des jeunes.
Le Royaume du Maroc et l’UE ont signé, vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre les deux parties, confirmant ainsi la solidité de leur partenariat fondé sur une coopération multidimensionnelle élargie.
L’accord entre immédiatement en vigueur de manière provisoire, en attendant la finalisation des procédures internes des deux parties.
Selon les termes de cet accord, négociés dans un esprit de partenariat et de compromis, les produits agricoles des provinces du Sud bénéficient des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux du reste du Royaume, conformément à l’Accord d’association Maroc-UE.

