Débat sur la politique culturelle en Tunisie : inégalité culturelle toujours présente
Lors d’une table ronde organisée jeudi à Tunis par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes), le chercheur Ikbal Zalila a présenté le 11e Cahier consacré aux inégalités culturelles. Ce Cahier comprend cinq articles, dont deux rédigés en langue arabe et deux en français.
Lors d’une table ronde tenue jeudi à Tunis par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes), le chercheur Ikbal Zalila a présenté le 11e Cahier consacré aux inégalités culturelles. Ce document, qu’il a coordonné, met en avant des initiatives de la société civile qui, face au désengagement de l’État, s’efforcent de garantir le droit d’accès à la culture dans les régions défavorisées.
Au cours de cette table ronde, organisée à la Salle le Rio à Tunis, Ikbal Zalila a abordé les inégalités culturelles dans différentes régions. Il a rappelé que la révolution de 2011 avait offert aux responsables tunisiens une occasion de concevoir des politiques culturelles visant à rompre avec les disparités, mais selon lui, cela a conduit à un échec des politiques culturelles post-révolution.
Cette rencontre visait à présenter le 11e Cahier, rédigé par des acteurs du secteur culturel et intitulé «Les inégalités et la question démocratique: Au prisme du droit d’accès à la culture». Sous sa coordination, M. Zalila a souligné que certaines responsabilités, que la société civile assume partiellement dans le domaine culturel, devraient relever de l’État.
C’est dans cette optique que ce Cahier a été élaboré, mettant en lumière les diverses et significatives expériences qui illustrent l’apport de la société civile à la promotion du droit à la culture.
Ce Cahier comprend cinq articles. En plus de l’introduction, deux articles sont rédigés en arabe : l’un par Chiraz Ben Mrad sur «Le cinéma dans les prisons tunisiennes : une expérience qui institutionnalise le droit des détenus à la culture et qui contribue à réduire les inégalités culturelles» et l’autre par Chaima Laâbidi intitulé «L’association artistique à Meknessi : quand le rôle de l’État se déplace vers les individus».
Les deux autres articles, écrits en français, sont ceux d’Insaf Machta sur «Images en partage pour une transmission solidaire de la cinéphilie : l’expérience de Sentiers Massarib» et d’Adnen Helali sur «Inégalité d’accès à la culture et à la créativité en Tunisie : Semmama sculpte son parcours de romarin».

