« Charlotte, gagnante de « The Voice Kids », déclare : « Patrick Fiori m’a redonné confiance en moi » »
Charlotte, âgée de 15 ans et originaire de la région d’Arras, a remporté la finale de la saison 11 de « The Voice Kids » le samedi, une victoire qu’elle considère comme inattendue. Coachée par Patrick Fiori, qui a également remporté une cinquième victoire dans l’émission, Charlotte a interprété la chanson « Si je m’en sors », choisie pour son lien avec son combat contre un cancer à l’âge de 8 ans.
Pour beaucoup, Charlotte était considérée comme la grande favorite. Cependant, elle affirme que sa victoire, samedi, lors de la finale de la saison 11 de « The Voice Kids », était totalement inattendue. Depuis le début, la candidate de 15 ans, originaire de la région d’Arras, a séduit le public du télécrochet de TF1 grâce à son talent et son histoire. À l’âge de 8 ans, elle a dû lutter contre un cancer situé dans la gorge et à la base du crâne.
Sous la direction de Patrick Fiori, qui a ainsi obtenu une cinquième victoire, un record dans l’émission, Charlotte a ému les téléspectateurs avec son interprétation de Si je m’en sors. 20 Minutes a contacté Charlotte par téléphone ce dimanche matin. Au bout du fil, elle était sur un petit nuage après une brève nuit de trois heures, en raison des célébrations.
Qu’avez-vous ressenti lorsque Nikos Aliagas a annoncé que vous aviez remporté le trophée ?
J’ai ressenti plein de choses. J’étais choquée parce que je ne m’y attendais pas. Je n’imaginais même pas aller en super finale et, dans le dernier carré, il y avait de très bons chanteurs. Je ne pensais donc pas du tout gagner. J’étais très très très très contente ! Et j’étais aussi hyper émue.
Que représente pour vous cette victoire ?
Elle représente un rêve pleinement réalisé. Elle prouve que j’ai eu raison d’y croire et que lorsque l’on croit vraiment, on peut y arriver.
Vous avez chanté « Si je m’en sors », qui prend un sens particulier par rapport à la maladie que vous avez combattue enfant… Ce choix de chanson vous tenait-il à cœur ?
C’est une chanson qui me touche profondément. Je me suis approprié ce morceau pour parler de mon vécu. À la fin de la chanson, j’ai voulu montrer que je ne regrettais rien de ce qui m’est arrivé, puisqu’en fin de compte, j’en suis sortie. J’espérais également apporter de l’espoir. Il y a des enfants malades, c’est difficile à vivre, et peut-être que me voir à la télévision peut leur redonner de l’espoir.
À la fin, l’interprète originale de la chanson, Julie Zenatti, vous a rejointe sur scène avec Albert, un autre candidat de l’équipe de Patrick Fiori…
On m’a fait la surprise lors des répétitions. Elle est incroyablement gentille ! Elle m’a même offert un bracelet avec mon initiale et un pendentif !
Et partager un duo avec Linh, c’était comment ?
Elle est aussi très gentille ! C’était un moment de partage. Nous ne lisions pas les paroles de Je pense à vous, nous étions vraiment dans la chanson à deux, et c’était génial !
Et comment s’est déroulée votre collaboration avec votre coach Patrick Fiori ?
Tout s’est bien passé. Il m’a redonné confiance en moi, en me choisissant à chaque étape. Il m’a encouragée à m’approprier les chansons, donc je n’hésite plus à les interpréter à ma manière. Il m’a également transmis de nombreuses techniques. Par exemple, pour des morceaux doux comme Si je m’en sors, il m’a conseillé de rester droite, et que l’émotion pouvait se traduire par mon visage, sans avoir besoin de bouger les mains.
En dehors de votre victoire, quel est votre souvenir le plus marquant de toute votre aventure dans « The Voice Kids » ?
Le tout premier, lorsque les quatre fauteuils se sont retournés lors des auditions à l’aveugle. C’était incroyable, à égalité avec le moment de la finale où Julie Zenatti et Albert m’ont rejoint pour chanter avec moi.
Patrick Fiori s’est engagé à enregistrer un trio avec Albert et vous sur son prochain album…
Je suis ravie de cette idée, et de chanter également avec Albert, qui est impressionnant. Je l’adore, il est super gentil et nous nous entendons très bien.
Quel va être votre programme des prochains jours ? Le retour au lycée ?
Je pense que demain lundi, je ne vais pas y aller parce que je dois rattraper tous mes cours de la semaine dernière. Mais mardi, je vais essayer d’y retourner, car si j’en rate encore, je vais prendre du retard. Je sais que je veux continuer à faire de la musique en parallèle. Je vois qu’il y a beaucoup de gens qui me suivent, donc je me dis que si j’essaie de faire des choses, cela peut peut-être fonctionner.

