Gouvernement Lecornu : Retailleau, Borne, Darmanin, Dati, Valls… Les ministres restent
Le gouvernement du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui s’est fait attendre de longues semaines, ne connaît finalement que peu de changements dans les portefeuilles. Marina Ferrari prend la tête du ministère des Sports après Marie Barsacq et Aurore Bergé devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Sophie Primas.
On pourrait être tenté de dire : tout ça pour ça. Le gouvernement du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui s’est fait attendre de longues semaines, présente finalement très peu de changements. À part l’arrivée de trois personnalités politiques importantes, Roland Lescure, Bruno Le Maire et Éric Woerth, la plupart des portefeuilles demeurent inchangés ou presque.
– Amélie de Montchalin est maintenue aux Comptes publics.
– Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
– Agnès Pannier-Runacher conserve le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
– Jean-Noël Barrot demeure ministre des Affaires Étrangères.
– Rachida Dati garde le ministère de la Culture.
– Catherine Vautrin continue d’exercer ses fonctions en tant que ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
– Gérald Darmanin reste ministre de la Justice.
– Bruno Retailleau est encore ministre de l’Intérieur.
– Manuel Valls conserve son poste aux Outre-mer.
– Élisabeth Borne demeure ministre de l’Éducation.
Il y a donc très peu de changements. En plus des trois nouvelles têtes d’affiche mentionnées plus haut, Marina Ferrari prend la direction du ministère des Sports, succédant à Marie Barsacq. Aurore Bergé devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Sophie Primas.

