Gouvernement Lecornu : Bruno Le Maire ne devient pas ministre des Armées
Bruno Le Maire remplace Sébastien Lecornu au ministère des Armées dans le nouveau gouvernement, tandis que Roland Lescure hérite du ministère de l’Economie. Les ex-Premiers ministres Élisabeth Borne et Manuel Valls sont confirmés respectivement à l’Education et aux Outremer.

Bruno Le Maire, qui a été membre des gouvernements Philippe I et II, ainsi que de ceux de Castex, Borne et Attal, est de retour au sein du gouvernement, mais cette fois-ci au ministère des Armées, remplaçant Sébastien Lecornu, maintenant Premier ministre.
Cette nomination signifie le retour d’un macroniste de la première heure. À ses côtés, Roland Lescure prend les rênes du ministère de l’Economie. Par ailleurs, la composition du reste du gouvernement s’apparente à un copier-coller du gouvernement Bayrou, avec Bruno Retailleau qui reste ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin reconduit à la Justice.
Les anciens Premiers ministres Élisabeth Borne et Manuel Valls sont également confirmés, respectivement dans les portefeuilles de l’Éducation et des Outre-mer, tout comme Jean-Noël Barrot du MoDem aux Affaires étrangères, Catherine Vautrin à la Santé et au Travail, et Rachida Dati, membre des Républicains, à la Culture, bien qu’elle se soit portée candidate à la Mairie de Paris et fasse face à un procès prévu en septembre 2026 pour corruption. À Bercy, Amélie de Montchalin demeure ministre des Comptes publics.

