Angleterre : incendie devant une mosquée qualifié de « crime de haine » par la police
Un incendie a endommagé samedi soir une mosquée dans la ville côtière de Peaceheaven, et est traité comme un « crime de haine » par la police. Cet incendie intervient trois jours après une attaque contre une synagogue à Manchester, où l’assaillant, Jihad Al-Shamie, a foncé avec sa voiture sur des personnes avant d’attaquer plusieurs fidèles avec un couteau.
Un incendie survenu samedi soir a endommagé une mosquée dans le sud de l’Angleterre, et la police a déclaré qu’il est considéré comme un « crime de haine ». L’incendie, qualifié de présumé criminel, a touché l’entrée principale de la mosquée située dans la ville côtière de Peaceheaven, ainsi qu’un véhicule garé à proximité. Aucun blessé n’est à déplorer.
« Nous comprenons les inquiétudes […] et l’impact que cela aura sur la communauté musulmane », a affirmé la commissaire Karrie Bohanna. Elle a également précisé que la présence policière a été renforcée sur les lieux et que des patrouilles supplémentaires ont été déployées pour rassurer les autres lieux de culte de la région.
Cet incendie fait suite à une attaque survenue trois jours plus tôt contre une synagogue à Manchester, dans le nord de l’Angleterre. L’assaillant, Jihad Al-Shamie, un Britannique d’origine syrienne âgé de 35 ans, a percuté des personnes se trouvant devant le bâtiment avec sa voiture, avant d’attaquer plusieurs fidèles avec un couteau. Cet homme, abattu par la police sur place, pourrait « avoir été influencé par l’idéologie islamiste radicale », a rapporté la police antiterroriste.

