Belgique

Direct Israël-Gaza : négociations sur le plan de paix de Trump au Caire

L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, sont également attendus en Egypte pour ces pourparlers. Le média Al-Qahera News a indiqué que le Hamas et Israël tiendraient des pourparlers indirects dimanche et lundi au Caire en vue de la libération des otages et des prisonniers qu’ils détiennent respectivement.


L’émissaire américain Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de Donald Trump, sont également attendus en Égypte pour des pourparlers.

Cette activité diplomatique, à deux jours du deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, fait suite à la réponse positive du mouvement islamiste palestinien au plan de paix proposé fin septembre par le président américain Donald Trump.

À Jérusalem, M. Netanyahou a annoncé samedi avoir demandé à son équipe de négociateurs de se rendre en Égypte, médiateur dans le conflit, afin de « finaliser les détails techniques ».

Le média Al-Qahera News, associé aux services de renseignements égyptiens, a rapporté que le Hamas et Israël mèneraient des pourparlers indirects dimanche et lundi au Caire pour discuter de la libération des otages et des prisonniers qu’ils détiennent respectivement.

Donald Trump a averti qu’il ne « tolérerait aucun retard » dans l’application de son plan, qui prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages dans les 72 heures, un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, le désarmement du Hamas et l’exil de ses combattants.

Il a également affirmé qu’Israël avait accepté une première « ligne de retrait » à une distance comprise entre 1,5 et 3,5 km à l’intérieur des frontières du territoire palestinien, et qu’un cessez-le-feu, préalable à l’échange de prisonniers, « entrera immédiatement en vigueur » dès que le Hamas l’aura accepté.

Nous vous invitons à suivre notre direct ci-dessous consacré à ces négociations de paix.