France

Gouvernement : Lecornu ne dévoile pas la liste des ministres sous pression de LR.

Sébastien Lecornu doit compter sur la réponse des Républicains, qui ont reporté à « dimanche dans la journée » une réunion sur leur participation au futur exécutif. Selon un interlocuteur régulier du président, Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre de former son gouvernement avant la fin du week-end.


Sébastien Lecornu ne contrôle pas les délais pour former son gouvernement, devant composer avec une nouvelle pression exercée par les Républicains dans la phase finale.

La question pour le Premier ministre est de déterminer s’il pourra inclure des membres des LR dans son équipe. Pour renforcer leur poids dans la négociation, Les Républicains prennent le temps de répondre. Le parti de Bruno Retailleau a ainsi décidé de reporter à « dimanche dans la journée » une réunion essentielle pour discuter de leur participation au futur exécutif.

Des délais très contraints pour Lecornu

Le chef du gouvernement parviendra-t-il à rassembler son équipe avant dimanche soir ? Le temps est compté pour Sébastien Lecornu, qui doit se présenter mardi après-midi à l’Assemblée nationale afin de faire sa déclaration de politique générale. Il doit soumettre sa liste à Emmanuel Macron avant toute annonce. Le président pourrait d’ailleurs montrer des signes d’impatience : selon une source proche du chef de l’État, celui-ci a demandé à son Premier ministre de finaliser son gouvernement d’ici la fin du week-end. La présentation du nouvel exécutif pourrait néanmoins ne se faire que lundi matin.

À ce stade, rien ne garantit l’inclusion de Bruno Retailleau et d’autres figures des LR dans la liste. « Les échanges avec Matignon se sont poursuivis (samedi) mais nécessitent encore davantage de discussions », a écrit samedi soir le leader des LR et ministre de l’Intérieur sortant.

Conflit sur le dossier de l’immigration

Est-ce un coup de bluff ou une véritable menace de se retirer du gouvernement ? Les Républicains se sont montrés agacés ces dernières heures par le manque d’engagements de Sébastien Lecornu, qui n’a pas fourni la « feuille de route » exigée… une « lettre de cadrage » qui est devenue une condition préalable à toute forme d’engagement de la droite.

Bruno Retailleau a exprimé depuis jeudi son mécontentement face au manque d’engagements sur l’immigration de la part de Sébastien Lecornu : « il n’y a rien de rien », a-t-il déclaré lors d’une visio interne, visiblement frustré de ne pas voir satisfait sa demande de confier à Beauvau « toute la politique de visas », de revoir l’aide médicale d’État (AME) ou de rétablir le délit de séjour irrégulier. Les exigences des LR sont par ailleurs nombreuses : réduction de la dépense publique, absence d’augmentation d’impôts, revalorisation du travail, contrôle de l’immigration…

Pour le Premier ministre, la pression vient de plusieurs fronts, notamment du Parti socialiste qui menace à nouveau de censure. Ses alliés du MoDem ont également exprimé leur mécontentement samedi soir, les députés du mouvement de François Bayrou demandant « une clarification » au Premier ministre avant de préciser les « modalités » de leur soutien, dans un courrier. Matignon met donc encore un peu de temps avant de trouver la solution à ce casse-tête politique.