La tempête Amy fait deux morts en France, un en Irlande.
L’Institut Royal Météorologique de Belgique a émis un avertissement jaune qui débute samedi à 8 heures et se termine dimanche à la même heure en raison du vent attendu sur l’ensemble du territoire. En Belgique, le numéro 1722 est activé pour signaler des dégâts importants à la toiture, une cave sous eau ou une voie publique inondée.
Sortir ce samedi peut s’apparenter à une lutte contre la nature : des rafales de vent puissantes, de la pluie, ainsi que des feuilles et des branches éparpillées au sol. La tempête Amy est à l’œuvre, engendrant des dégâts et des victimes.
**La Belgique décoiffée**
L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement jaune, applicable depuis samedi à 8 heures et se poursuivant jusqu’à dimanche à la même heure, en raison des vents prévus sur l’ensemble du pays.
Ce samedi après-midi, le temps sera caractérisé par des alternances de nuages, de belles éclaircies et quelques averses. Le vent d’ouest atteindra des vitesses de 60 à 80 km/h, et pourra même atteindre 90 à 100 km/h sur les côtes. L’IRM a donc prolongé son alerte jusqu’à demain midi.
Le numéro 1722 a été activé.
Pour l’heure, quelques dégâts sont déjà recensés. La police et les pompiers interviennent pour retirer des objets encombrants (branches, sacs poubelles, etc.) sur les routes, surtout dans la région de Namur. Des arbres sont tombés sur les routes à Assesse, Ciney, Champlon et Auvelais. À Dinant-Philippeville, les pompiers ont dû intervenir plusieurs dizaines de fois « essentiellement pour des arbres tombés sur des chaussées, dont certains ont entraîné des câbles dans leur chute », a précisé leur porte-parole Patrice Liétard. À Belvaux (Rochefort), un arbre est tombé sur une maison, rue du Gouffre.
En province de Luxembourg, un arbre s’est également couché sur la route à Bras. Dans le Hainaut, des câbles sont tombés sur la chaussée à Ligne près d’Ath. À Liège, les autorités ont décidé de reporter l’inauguration de la Foire à dimanche 15 heures. Les espaces verts et parcs de la Cité ardente sont aussi fermés pendant la durée de l’alerte. Les pompiers ont été appelés environ soixante-dix fois. La région de Huy-Waremme semble particulièrement touchée avec plus d’une vingtaine d’interventions en seulement deux heures. Aucun incident grave n’a toutefois été signalé par les zones de secours concernées : « Il s’agit d’interventions pour du tronçonnage, et pour des arbres ou des câbles électriques qui sont tombés », a rapporté le dispatching.
Dans la région de Verviers, les pompiers de la zone VH&P (Vesdre Hoëgne & Plateau) sont également très sollicités. « À la suite des intempéries de ce matin, nous avons déjà reçu une trentaine de missions, principalement pour du tronçonnage ou du dégagement de la voie publique. Aucune victime n’est à déplorer », ont déclaré les pompiers verviétois.
À Bruxelles, les pompiers ont comptabilisé 90 interventions au total, dont la moitié pour des arbres à terre et des branches obstruant les routes. Une trentaine d’interventions concernaient des objets divers présentant un danger pour les usagers de la route et 16 pour des chaussées inondées à cause d’avaloirs bouchés. À Woluwe-Saint-Pierre, les vents violents ont arraché un échafaudage toilé d’un immeuble en réparation à la drève de Nivelles.
Toujours à Bruxelles, les pompiers ont dû sécuriser une statue du Cinquantenaire menaçant de tomber.
La tempête a aussi provoqué des coupures de courant, notamment en Normandie, où jusqu’à 5 000 foyers ont été privés d’électricité. Ce chiffre est retombé à 2 000 d’après Enedis.
**L’Europe touchée**
Nos voisins européens n’échappent pas non plus à la force de cette tempête.
**En France,**
Deux personnes sont mortes. Un homme de 48 ans qui avait décidé de se baigner à Etretat samedi matin n’a pas pu être secouru à cause des conditions météorologiques très défavorables, selon les pompiers. Son corps a été retrouvé à marée basse. Dans le nord du pays, une « grande branche d’arbre » est tombée sur un véhicule circulant sur une route départementale, tuant le conducteur, un homme de 25 ans, et blessant gravement sa passagère. Les cinq départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, et Oise), ainsi que celui de Seine-Maritime, sont en vigilance orange vent samedi après-midi en raison de la tempête Amy, venue des îles Britanniques, qui avait déjà causé la mort d’un individu vendredi en Irlande.
**En Irlande,**
Amy a également fait une victime, un homme d’une quarantaine d’années blessé lors d’un incident à son domicile, causé par des vents violents dans le comté de Donegal. Il a par la suite succombé à ses blessures. La tempête a engendré d’importants coupures de courant, l’annulation de vols, la fermeture d’écoles et des inondations par endroits. Le service météorologique irlandais Met Eireann a enregistré des rafales atteignant 148 km/h, ce qui a particulièrement impacté la côte ouest.
**Au Pays de Galles,**
À Cardiff, les pompiers doivent intervenir pour dégager de nombreuses routes.
**Aux Pays-Bas,**
Environ 100 vols ont été annulés à l’aéroport d’Amsterdam en raison des intempéries, touchant principalement les déplacements vers l’ouest tels que le Royaume-Uni.
**En Allemagne,**
La tempête Amy y cause aussi des désagréments, avec du vent et de la pluie, mais cela n’empêche pas certains habitants d’Hambourg de sortir.

