Une star française du manga signe l’exposition « Manga » au musée Guimet.
L’exposition « Manga, tout un art » aura lieu du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026 au musée Guimet. Reno Lemaire a créé l’affiche de cette exposition, qui reflète un mélange de références manga et d’œuvres du musée.
A l’occasion d’une exposition exceptionnelle, le musée Guimet a décidé de confier la création de l’affiche de son exposition « Manga, tout un art » à un grand nom du manga français : Reno Lemaire, l’auteur de la saga Dreamland. Malgrè un emploi du temps chargé, Lemaire a accepté de participer à ce projet alors qu’il fêtera les 20 ans de son œuvre, toujours en cours, en 2026.
Le site 20 Minutes révèle en exclusivité l’affiche de l’exposition, prévue du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, et a eu l’opportunité de s’entretenir avec Reno Lemaire.
« La proposition du musée Guimet est arrivée à un moment où j’étais très occupé, reconnaît le mangaka. Mais l’idée de “mangaïser” des œuvres du musée dans un dessin m’a amusé. Et j’ai de plus en plus tendance à ne faire que ce qui m’amuse. Le succès apporte cette liberté… » Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de visiter l’exposition ou le musée national des arts asiatiques avant de réaliser l’affiche, Reno Lemaire a consulté un catalogue d’œuvres du musée Guimet.
### Un face-à-face
« Au départ, j’avais fait beaucoup de dessins en lien avec des œuvres du musée, mais les équipes de l’exposition m’ont incité à intégrer aussi de pures références manga. » Ainsi, la fameuse vague d’Hokusai se trouve associée à un visage de Candy. Le renard à neuf queues côtoie un guerrier dans le style typique de Reno Lemaire, inspiré du dieu du vent, Fujin.
Ce mélange des genres illustre la note d’intention de l’exposition Manga qui vise à replacer les mangas dans leur contexte culturel d’origine, établissant un dialogue surprenant avec les œuvres du musée et revisitants des titres emblématiques de la pop culture japonaise.
### De 7 à 77 ans
« J’espère que l’exposition va attirer un public varié, qui combinera les habitués du musée Guimet et les amateurs de manga, explique Reno Lemaire. C’est l’objectif de l’exposition et je pense que c’est pour cela qu’on m’a sollicité. Mon public est vraiment large, allant de 7 à 77 ans. J’ai une série encore en cours, et pourtant je fais cela depuis vingt ans… » Le musée Guimet a en effet mis en place les moyens nécessaires pour s’adresser aussi bien aux experts de la civilisation japonaise ancienne qu’aux passionnés de mangas avec une exposition s’étendant sur ses trois galeries.
« Plusieurs artistes français ont adopté ce style japonais, et je suis heureux de pouvoir faire le lien avec les auteurs de manga japonais qui s’inspirent, bien sûr, du folklore et des légendes de leur pays, » ajoute Reno Lemaire. « La filiation est évidente avec le renard à neuf queues qui apparaît dans l’exposition et que l’on retrouve dans Naruto. Les démons, très stylisés, des mangas proviennent tous d’œuvres anciennes… »

