Belgique

La tempête Amy fait un mort en Irlande et des dégâts en Belgique.

L’Institut Royal Météorologique de Belgique a émis un avertissement jaune qui débute samedi à 8 heures et se termine dimanche à la même heure en raison du vent attendu sur l’ensemble du territoire. En Irlande, la tempête Amy a fait un mort, un homme d’une quarantaine d’années blessé au cours d’un incident lié à ces vents violents dans le comté de Donegal.


Sortir ce samedi pourrait ressembler à un affrontement avec la nature : des rafales puissantes de vent, de la pluie, des feuilles et des branches éparpillées au sol. La tempête Amy est présente, tout comme son lot de dégâts et de victimes.

La Belgique touchée

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a lancé un avertissement jaune débutant samedi à 8 heures et se terminant dimanche à la même heure, en raison des vents prévus sur l’ensemble du territoire.

Ce samedi après-midi, le temps sera marqué par une alternance de nuages, d’éclaircies et de quelques averses. Le vent d’ouest atteindra des vitesses de 60 à 80 km/h, et même près de 90 à 100 km/h sur les côtes. L’IRM a d’ailleurs prolongé cet avertissement jusqu’à demain midi.

Le numéro 1722 a été activé.

Pour l’heure, quelques dégâts ont été signalés. La police et les pompiers sont appelés pour des objets encombrants (branches, sacs poubelles, etc.) sur les routes, notamment dans la région de Namur. Des arbres sont tombés sur la voirie à Assesse, Ciney, Champlon et Auvelais.

Dans la région de Dinant-Philippeville, les pompiers ont dû intervenir plusieurs dizaines de fois « essentiellement pour des arbres tombés sur la chaussée ayant, pour certains, entraîné des câbles dans leur chute », a précisé leur porte-parole Patrice Liétard. À Belvaux (Rochefort), un arbre a chuté sur une maison, rue du Gouffre.

En province de Luxembourg, un arbre s’est couché sur la voirie à Bras.

Dans le Hainaut, des câbles sont tombés sur la chaussée à Ligne, près d’Ath.

À Bruxelles, les pompiers ont effectué plus de 60 interventions, dont près de la moitié pour des arbres abattus et des branches sur les voies publiques. Une quinzaine d’interventions concernent des chaussées sous eau à cause d’avaloirs bouchés, et un peu moins de vingt pour des objets emportés par le fort vent. À Woluwe-Saint-Pierre, de fortes rafales ont arraché un échafaudage accolé à la façade d’un immeuble en rénovation à la drève de Nivelles.

Le tunnel Botanique a été temporairement fermé après la chute d’arbres et de branches sur la chaussée, et plusieurs axes secondaires ont été obstrués par des débris.

Par mesures de précaution, Bruxelles Environnement a décidé de fermer les jardins, les parcs et la forêt de Soignes.

Le numéro 1722 est activé. Ce numéro doit être utilisé non pas pour des situations mettant une vie en danger, mais pour obtenir l’aide des pompiers en cas de dégâts importants, comme une toiture endommagée, un sous-sol inondé ou une voie publique inondée. L’objectif du numéro 1722 et du site 1722.be est d’éviter de surcharger les services d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes en danger.

L’Europe touchée

Nos voisins européens ne sont pas épargnés par cette tempête.

En Irlande,

Amy a causé la mort d’un homme d’une quarantaine d’années, blessé lors d’un incident lié aux vents violents dans le comté de Donegal (nord-ouest). Il a succombé à ses blessures, a annoncé la police.

La tempête a également provoqué de nombreuses coupures de courant, des annulations de vols, des fermetures d’écoles et des inondations par places. Le service météorologique irlandais, Met Eireann, a enregistré des rafales atteignant 148 km/h, avec une côte ouest particulièrement frappée.

L’opérateur électrique irlandais ESB a signalé qu’environ 184 000 foyers, fermes et entreprises étaient privés d’électricité en soirée. La présence d’arbres déracinés a entraîné la suspension des liaisons ferroviaires entre la capitale, Dublin, et Belfast, en Irlande du Nord, ainsi que la coupure d’autres lignes.

Un porte-parole de l’aéroport de Dublin a annoncé que 58 vols avaient été annulés et que neuf vols à destination de Dublin avaient été détournés vers d’autres destinations.

En Écosse,

Des rafales atteignant 180 km/h ont été observées à Aonach Mor.

En France,

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne sont sous vigilance orange. Des vents jusqu’à 120 km/h sont attendus sur le littoral.

Aux Pays-Bas,

Une centaine de vols ont été annulés à l’aéroport d’Amsterdam en raison du vent. Plus de 70 vols au départ de l’aéroport de Schiphol ont également été annulés. Environ 80 vols à destination d’Amsterdam ont été supprimés, selon un porte-parole. La plupart des connexions concernées devaient être effectuées par KLM. Les passagers sont réaffectés sur d’autres vols.

Comme en Belgique, une alerte jaune pour les rafales de vent a été émise sur l’ensemble des Pays-Bas.