EN DIRECT Gaza : Hamas prêt à libérer otages, Trump demande à Israël d’arrêter bombardements
Le Hamas a salué les propos de Donald Trump appelant Israël à mettre fin à ses bombardements sur Gaza, qualifiant ces déclarations d’« encourageantes ». Emmanuel Macron a estimé que la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza étaient désormais « à portée de main ».

Le Hamas qualifie les déclarations de Trump sur Truth Social comme « encourageantes »
Le Hamas a salué les déclarations de Donald Trump demandant à Israël de mettre fin à ses bombardements sur Gaza, qualifiant ces propos d’« encourageants ».
Le Qatar réaffirme le soutien de Doha à l’appel lancé par Donald Trump
Le Qatar, qui occupe une position centrale de médiateur entre Israël et le Hamas dans le conflit à Gaza, a exprimé samedi son soutien à la décision du mouvement islamiste palestinien d’accepter la proposition de paix formulée par Donald Trump.
« L’Etat du Qatar salue l’annonce du Hamas selon laquelle le plan du président Trump a reçu son accord », a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari. Ce dernier a également réitéré le soutien de Doha à l’appel de Donald Trump pour un cessez-le-feu immédiat, soulignant l’urgence de mettre fin aux hostilités.
Emmanuel Macron remercie Donald Trump pour son rôle dans les négociations sur Gaza
Emmanuel Macron a déclaré que la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza étaient désormais « à portée de main ». Dans un message publié sur X, le président français a appelé le Hamas à respecter immédiatement son engagement, affirmant que « nous avons maintenant la possibilité d’avancer de manière décisive vers la paix ».
Il a assuré que la France continuerait à jouer « toute sa part », dans la continuité de ses démarches à l’ONU et en coopération avec les Etats-Unis, les Israéliens, les Palestiniens et d’autres partenaires internationaux. Le président français a également remercié Donald Trump et ses équipes « pour leur mobilisation en faveur de la paix », saluant leur engagement dans les négociations.
Le secrétaire général de l’ONU se dit « encouragé par la déclaration du Hamas »
Le chef de l’ONU souligne l’importance de transformer ce geste en un processus concret afin d’atteindre une trêve durable et d’apporter un soulagement à la population civile, épuisée par deux années de conflit.
Trump appelle Israël à cesser les bombardements pour permettre la libération des otages
Vendredi, Donald Trump a affirmé que le Hamas « se disait prêt pour une paix durable » suite à la publication d’un communiqué du mouvement en réponse à son plan pour Gaza. Sur son réseau Truth Social, le président américain a demandé à Israël de cesser « immédiatement » les bombardements pour permettre la libération rapide et sécurisée des otages.
Bonsoir, et bienvenue sur ce Live
Bonsoir à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Israël et le Hamas, alors que le mouvement islamiste a annoncé être prêt à entrer rapidement dans des négociations pour la libération des otages retenus à Gaza, à condition que ce processus soit intégré dans la proposition de cessez-le-feu avancée par Donald Trump.

