Tunisie

Tunis-Ariana-Manouba : la rocade X20 va bientôt être opérationnelle

Le projet de la rocade « X20 », reliant la route régionale 31 à l’autoroute Tunis-Oued Zarga, a atteint un taux d’avancement de 95% et devrait être opérationnel d’ici décembre. Lors d’une visite effectuée le 5 septembre dernier sur le chantier, le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, avait enjoint au consortium d’entreprises en charge du projet de mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires pour accélérer le rythme d’exécution.


Le projet de la rocade « X20 », qui relie la route régionale 31 à l’autoroute Tunis-Oued Zarga, a atteint un degré d’avancement de 95 % et devrait être opérationnel d’ici décembre, a déclaré une source responsable à l’agence TAP.

Cette infrastructure, longue de 15,5 km et traversant les gouvernorats de l’Ariana, Manouba et Tunis, nécessite un investissement global d’environ 140 millions de dinars. Son ouverture est destinée à améliorer considérablement la circulation dans la région et à faciliter les déplacements des usagers.

Lors d’une visite sur le chantier de certains tronçons à l’Ariana le 5 septembre dernier, le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a demandé aux entreprises chargées du projet de mobiliser tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour accélérer le rythme de construction.

Le ministre a également souligné l’importance de respecter les engagements contractuels afin de livrer l’infrastructure avant la fin de l’année, après avoir constaté une série de retards. Un ultimatum a été donné aux entrepreneurs pour résoudre les problèmes techniques persistants, afin d’assurer le démarrage de l’exploitation de la rocade d’ici décembre 2025.