Vents de 70 à 90 km/h dès samedi matin : activation 1722
Des rafales de 70 à 90 km/h sont prévues par l’Institut royal météorologique (IRM) samedi, avec des coups de vent encore plus marqués qui ne sont pas exclus très localement en cours d’après-midi ou en soirée. À Bruxelles, les parcs, jardins, bois et la forêt de Soignes seront fermés au public pendant 24 heures.
Samedi, l’Institut royal météorologique (IRM) prévoit des rafales de vent allant de 70 à 90 km/h lors du passage d’une zone de pluie active. En début d’après-midi ou en soirée, des coups de vent encore plus marqués ne sont pas exclus, localement.
Plusieurs grandes villes ont annoncé la fermeture de leurs parcs et espaces verts ce samedi. À Bruxelles, les parcs, jardins, bois ainsi que la forêt de Soignes seront fermés au public pendant 24 heures. Les parcs d’Uccle et le cimetière de Dieweg seront également inaccessibles, tout comme le Bois de la Cambre à Ixelles.
Le numéro 1722 est à disposition lorsque aucune vie n’est en danger mais qu’une personne requiert l’aide des pompiers. Cela peut concerner des dégâts significatifs à la toiture, une cave inondée ou une voie publique submergée.
L’objectif du portail électronique 1722.be et du numéro 1722 est de prévenir la surcharge des centrales d’urgence 112 et d’éviter d’allonger le temps d’attente pour les personnes en danger de mort.
En cas de dommages liés à une tempête suscitant un besoin d’assistance des pompiers, il est possible de soumettre une demande via le guichet électronique www.1722.be ou d’appeler le 1722. Faire une demande à travers le guichet électronique est la manière la plus directe de solliciter l’aide des pompiers.

