Sport

Plus de bouteilles ni de gobelets au Marathon de Paris

Il n’y aura pas de bouteilles en plastique ni de gobelets en carton aux ravitaillements lors du prochain Marathon de Paris, prévu le 12 avril 2026. En avril 2026, les participants du Schneider Electric Marathon de Paris devront donc impérativement venir avec leurs propres flasques, gobelets pliants ou sacs d’hydratation.


Il n’y aura pas de bouteilles en plastique ni de gobelets en carton aux points de ravitaillement lors du prochain Marathon de Paris, prévu le 12 avril 2026. Thomas Delpeuch, l’organisateur de l’événement, a confirmé cette information dans Ouest-France. Les plus de 55.000 participants attendus devront donc apporter leur propre contenant. C’est une première pour un grand marathon international.

« On ne peut pas accepter de générer autant de plastique. C’est une évolution logique », a expliqué Thomas Delpeuch, directeur des épreuves grand public chez Amaury Sport Organisation. Cette mesure, déjà testée lors du 10 km de Paris, sera mise en œuvre pour la première fois ce dimanche lors d’un marathon à Lyon.

En avril 2026, les participants du Schneider Electric Marathon de Paris devront donc impérativement avoir leurs propres flasques, gobelets pliants ou sacs d’hydratation. « Pendant la course, chacun pourra soit se faire remplir son dispositif par un bénévole, soit le faire lui-même à une fontaine autonome avec bouton-poussoir et le même débit », a précisé Thomas Delpeuch. Avec un dispositif performant, « une flasque de 350-400 millilitres sera remplie en 1,5 ou 2 secondes », selon ses dires. De plus, le nombre de points d’hydratation sera accru.

Lors de l’édition 2025, les bouteilles en plastique avaient déjà été interdites à Paris, mais les gobelets en carton étaient encore présents. L’organisateur a noté que les retours avaient été « assez positifs ». « Les coureurs autonomes disent ne pas avoir perdu de temps », a-t-il assuré. Il est essentiel de trouver le contenant adapté et de s’y entraîner avant le jour J. « Demain, le contenant pour s’hydrater devra faire partie de l’équipement du coureur », a souligné Thomas Delpeuch.

Cette décision fait partie d’un effort de longue date visant à réduire l’impact carbone de l’événement. Les emballages sont également réduits et le transport de matériel est optimisé. En 2026, les coureurs auront aussi l’option de renoncer au tee-shirt d’arrivée, fabriqué en matière recyclée, afin de financer la plantation d’un arbre. Toutefois, ces mesures restent limitées car la majorité du bilan carbone (93 %) est liée aux déplacements des coureurs, qui viennent du monde entier.