International

Onze bébés guépards sauvés au Somaliland, cinq interpellés.

Onze bébés guépards ont été sauvés du commerce illégal au Somaliland, une opération qui a conduit à l’arrestation de cinq individus. Selon ABC News, le Cheetah Conservation Fund compte à ce jour 128 guépards sauvés.


Onze bébés guépards ont été sauvés du commerce illégal au Somaliland, un territoire indépendant situé dans la corne de l’Afrique. Cette saisie est « l’une des plus importantes jamais réalisées » dans la région pour cette espèce, a déclaré un défenseur de l’environnement cité par ABC News. L’opération a entraîné l’arrestation de cinq personnes, dont deux citoyens locaux et trois Yéménites.

Les petits félins ont été interceptés dimanche par les garde-côtes près de Berbera, une ville côtière. Ils étaient transportés dans des sacs semblables à ceux utilisés pour les pommes de terre et se trouvaient dans un état d’affamement et de dégradation important, selon Laurie Marker, fondatrice de Cheetah Conservation Fund (CCF), une organisation internationale engagée dans la sauvegarde des guépards dans leur habitat naturel.

Les animaux ont été pris en charge par le CCF, mais malgré les efforts immédiats pour leur stabilisation, deux d’entre eux sont morts quelques heures après leur arrivée au centre de soins. « Un autre est décédé le lendemain dans les mêmes conditions. Deux autres sont en soins intensifs, dont l’un est dans un état très critique », a précisé Laurie Marker.

D’après ABC News, le Cheetah Conservation Fund a à ce jour sauvé 128 guépards. Sa fondatrice rappelle que le commerce illégal de guépards menace l’existence de l’espèce. « Les guépards ne sont pas des animaux de compagnie. Ce sont des animaux sauvages, des prédateurs de haut niveau qui jouent un rôle important dans l’écosystème », a-t-elle affirmé.

Le Somaliland, qui s’est autoproclamé indépendant de la Somalie, est devenu un point névralgique du commerce illégal d’espèces sauvages. Depuis des années, les guépards capturés dans la Corne de l’Afrique sont régulièrement expédiés vers les pays du Golfe via le golfe d’Aden. En août dernier, les autorités locales avaient déjà intercepté dix autres guépards destinés au marché clandestin.