France

Indonésie : Une Française doit payer « 2.000 euros » pour un vaccin anti-rage après avoir été mordue par un singe.

Julie Rebuzzi, 32 ans, a subi une morsure de singe lors de sa visite de la réserve naturelle d’Ubud, qui a été diagnostiquée comme une morsure de catégorie 3 par le médecin de la clinique. Le traitement recommandé comprend quatre doses de vaccins anti-rage et coûte environ 2.000 euros, soit 37 millions de roupies indonésiennes.


Deux semaines à Bali, sous le soleil. Un rêve pour Julie Rebuzzi, 32 ans, parisienne, alors que l’automne et la grisaille s’installent en France. Cependant, mardi, un incident a légèrement terni l’illusion de ses vacances, lorsqu’elle a visité la réserve naturelle d’Ubud, connue sous le nom de « monkey forest », peuplée de 1 200 macaques crabiers.

« On se promenait tranquillement en prenant des photos des singes et l’un d’eux m’a sauté dessus par-derrière pour voler quelque chose dans mon sac, raconte la trentenaire à *20 Minutes*. Nous avons essayé de lui donner de petites tapes pour qu’il s’en aille, mais cela ne lui a pas plu, il m’a légèrement mordu. » Pour se rendre en Indonésie, la vaccination contre la rage n’est pas obligatoire, surtout pour un séjour de courte durée.

### Une morsure de catégorie 3

La plaie est très légère et Julie se rend à l’accueil de la réserve où on lui fournit une compresse avec de l’alcool. Son interlocutrice ne semble pas alarmée, mais les avertissements qu’elle entend sur la dangerosité des singes, potentiellement vecteurs de rage, l’incitent à consulter une clinique d’Ubud. « Je n’étais pas très rassurée », confie-t-elle. Le médecin qui l’examine diagnostique une morsure de catégorie 3, car bien que superficielle, elle implique une légère perte de peau et du sang.

Il recommande donc un protocole complet comprenant quatre doses de vaccin anti-rage ainsi que l’administration d’immunoglobulines ou d’anticorps monoclonaux antirabiques, le tout pour un montant de 37 millions de roupies indonésiennes, soit « environ 2 000 euros ».

### « Je vais débourser un peu plus que prévu »

Le traitement d’immunoglobulines est le plus onéreux, représentant 75 % du coût total. « Qu’est-ce qu’un touriste sans argent doit faire ? s’interroge Julie Rebuzzi. Je suis partie à Bali en pensant que ça ne me coûterait pas trop cher, mais finalement je vais débourser un peu plus que prévu… »

Elle n’a bien sûr pas sous-estimé le risque de contracter la rage, une maladie mortelle. « Le traitement antirabique après exposition doit être commencé le plus rapidement possible après la morsure, conseille l’Institut Pasteur. Les vaccins actuels sont à la fois très efficaces et bien tolérés. »

De retour en France, la Sécurité sociale, sa mutuelle ainsi que son assurance de carte bancaire devraient couvrir la majorité des frais.

Avec le recul, Julie recommande aux Français qui envisagent de voyager en Asie d’opter pour un vaccin préventif contre la rage, qui est recommandé mais pas obligatoire, car cela revient alors beaucoup moins cher. Pour sa part, elle a bien l’intention de rester éloignée de tous les primates jusqu’à son retour en France.