High-tech

Ce vaisseau spatial livre dans le monde en une heure.

La start-up américaine Inversion a levé 44 millions de dollars pour développer son vaisseau, Ray, lancé en orbite en janvier dernier. Les modules Arc peuvent transporter jusqu’à 250 kg chacun et se maintenir en « orbite basse » « jusqu’à cinq ans ».


Les camions ? C’est du passé. Le transport fluvial ? Trop lent. Les avions ? Trop contraignants. L’avenir de la logistique pourrait se tourner vers l’espace, comme l’annonce la start-up américaine Inversion. Jeudi, l’entreprise a dévoilé sur X son projet « Arc », présenté comme « le premier véhicule de livraison spatial au monde ». Et le teasing est convaincant.

Bien que l’espace ne soit plus inaccessible depuis longtemps, l’idée d’en faire une plateforme logistique pour des livraisons peut sembler audacieuse. Pourtant, les fondateurs d’Inversion, Justin Fiaschetti et Austin Briggs, tous deux ingénieurs aérospatiaux formés chez Space X et ABL, maîtrisent leur sujet. Pour concrétiser leur idée, ils ont réussi à lever 44 millions de dollars afin de développer leur vaisseau initial, Ray, qui a été mis en orbite en janvier dernier.

« Un accès à n’importe quel point de la Terre en moins d’une heure »

L’objectif principal est donc de lancer Arc, ou plutôt une flotte de vaisseaux Arc, en ciblant initialement le secteur de la défense nationale. Inversion souhaite offrir « un accès à n’importe quel point de la Terre en moins d’une heure, permettant ainsi la livraison rapide de marchandises et d’effets essentiels à la mission dans des environnements difficiles, aux infrastructures limitées ou inaccessibles ».

Comment cela fonctionne-t-il ? Les clients commandent des modules Arc à équiper avec ce qu’ils jugent nécessaire. Cela peut inclure n’importe quel type de marchandise tant que cela ne dépasse pas 250 kg par module. Les vaisseaux sont alors envoyés dans l’espace et placés en « orbite basse », où ils peuvent rester « jusqu’à cinq ans », selon Justin Fiaschetti, cité par BFM. Les clients doivent seulement demander les modules requis au moment voulu et attendre leur livraison « en moins d’une heure ».

Une version « commerciale à long terme »

En plus de la rapidité de livraison promise, la solution d’Inversion est présentée comme économique. Cela s’explique d’abord par le fait que « la quasi-totalité des composants » a été développée en interne « pour moins d’un million de dollars ». De plus, chaque vaisseau Arc est « entièrement réutilisable ».

Pour l’instant, les clients ciblés sont « les États-Unis et leurs alliés » dans le cadre de leur défense nationale. Cependant, la start-up envisage une approche « commerciale à long terme ». Inversion se projette en effet vers un réseau logistique spatial qui pourrait « s’étendre pour soutenir des marchés commerciaux plus vastes ». Cela dit, ne comptez pas encore sur la livraison de burgers en mode spatial.