Sport

WNBA : Une joueuse s’effondre, victime d’une « mort musculaire »

Kelsey Mitchell a été victime d’une rhabdomyolyse, aussi appelée « mort musculaire », lors du match 5 des demi-finales des play-offs entre l’Indiana Fever et les Las Vegas Aces. Dans un post Instagram publié depuis son lit d’hôpital, elle a déclaré : « Mes muscles ont cessé de fonctionner et ont atteint leur capacité maximale. J’ai ressenti un engourdissement, une paralysie et je n’ai pas pu bouger mes membres inférieurs pendant cinq à sept secondes. »


Grosse frayeur sur le parquet de la WNBA, la ligue de basket féminin nord-américaine. Lors du cinquième match des demi-finales des playoffs entre l’Indiana Fever et les Las Vegas Aces, Kelsey Mitchell a soudainement ressenti que ses jambes la lâchaient. Dans une vidéo diffusée sur X, on voit l’arrière américaine de 29 ans s’appuyer sur l’arbitre qui passe à ce moment-là et lui chuchoter quelque chose à l’oreille. Rapidement, l’arbitre réalise la gravité de la situation et décide de rester à ses côtés, avant de l’aider à s’asseoir sur le parquet et d’appeler les équipes médicales.

Allongée sur le sol, Kelsey Mitchell est entourée par les joueuses de son équipe et le personnel qui installent des serviettes autour d’elle, une pratique habituelle lors d’une situation sérieuse, afin de préserver la vie privée face au public et aux caméras. La joueuse sera finalement transportée à l’hôpital où il sera confirmé qu’elle a souffert d’une rhabdomyolyse, également connue sous le nom de « mort musculaire ».

« C’était horrible », a-t-elle déclaré dans un post Instagram publié depuis son lit d’hôpital. « Mes muscles ont cessé de fonctionner et ont atteint leur capacité maximale. J’ai ressenti un engourdissement, une paralysie et je n’ai pas pu bouger mes membres inférieurs pendant cinq à sept secondes. Comme mes muscles ne fournissaient plus de sang à ma circulation sanguine, mon corps s’est bloqué sur le plan physique, puis la fatigue et les crampes se sont installées. J’ai paniqué parce que j’ai commencé à imaginer le pire quand j’ai senti que je ne pouvais plus bouger mes jambes. »

Cette maladie survient lorsque les fibres musculaires, endommagées par une maladie, une blessure traumatique ou des substances toxiques, se dégradent et libèrent leur contenu dans la circulation sanguine. En phase de récupération du côté de Las Vegas, Mitchell a tenu à remercier « l’équipe médicale du Fever, l’équipe médicale de Vegas et le personnel de l’hôpital local pour avoir veillé sur moi », ajoutant, avec une pointe d’humour, avoir « joué jusqu’à ce que je sois sur les rotules ».