Etats-Unis : Statue de Trump et Epstein au Capitole brièvement
La statue haute de 3,6 mètres représentant Donald Trump et Jeffrey Epstein a été réinstallée sur le National Mall, à quelques pas du Capitole, jeudi après-midi. Cette œuvre satirique, intitulée « Pourquoi ne pouvons-nous pas être amis ? », avait été démontée sans préavis le 24 septembre par le Service des parcs nationaux moins de 24 heures après son installation initiale.
L’œuvre controversée et ironique a fait son retour. La statue représentant Donald Trump et Jeffrey Epstein se tenant la main a été réinstallée sur le National Mall, à quelques pas du Capitole, selon The Los Angeles Times. Mise en place jeudi après-midi, juste au nord du Capitole, elle défie de nouveau les critiques et les autorités. Cette œuvre satirique, intitulée Pourquoi ne pouvons-nous pas être amis ? (anciennement Meilleurs amis pour toujours – Best Friends Forever), a été réparée et réinstallée par un groupe anonyme d’activistes se nommant Secret Handshake, après une semaine de bataille administrative.
L’histoire de cette statue n’est pas récente. Elle avait été érigée fin septembre sur le National Mall, mais le Service des parcs nationaux (NPS) l’avait démontée sans préavis le 24 septembre, moins de 24 heures après sa première installation. La raison avancée ? Une différence de hauteur par rapport aux normes autorisées. Le NPS a ensuite refusé un deuxième permis pour la remettre en place.
« Tel un général confédéré renversé, […] la statue s’est relevée des décombres »
Secret Handshake n’a pas abandonné. « Tel un général confédéré renversé et contraint de retourner sur la place publique, la statue de Donald Trump et Jeffrey Epstein s’est relevée des décombres pour se dresser à nouveau glorieusement sur le National Mall », a déclaré un représentant du collectif dans un courriel cité par le Los Angeles Times. Pour ce faire, Secret Handshake a obtenu un permis légal.
La statue, haute de 3,6 mètres, représente Trump et Epstein – le financier condamné pour trafic sexuel et décédé en prison en 2019 – comme des complices. Secret Handshake, qui se décrit comme des « activistes satiriques », cherche à dénoncer les liens présumés entre les deux hommes, bien que Trump ait nié toute proximité récente avec Epstein. Pour le moment, la statue demeure en place. Cependant, avec les élections qui approchent, elle pourrait devenir un nouveau point de tension politique à Washington.

