Un grimpeur de 23 ans ne survit pas à une chute à Yosemite.
Un jeune grimpeur de 23 ans, Balin Miller, est décédé dans un accident dans le parc national de Yosemite, D’après CBS News, il s’agit du troisième décès dans le parc américain depuis le début de l’été. En août, une femme de 29 ans est déjà décédée dans le parc national de Yosemite après la chute d’une grosse branche d’arbre sur sa tête alors qu’elle randonnait.
Un véritable drame a frappé le monde de l’escalade et de l’alpinisme. Ce mercredi, un jeune grimpeur de 23 ans est décédé dans un accident survenu dans le parc national de Yosemite (États-Unis), rapporte CBS News.
La victime, Balin Miller, un Américain passionné d’alpinisme, était bien connu dans ce milieu. Il avait entrepris d’ascensionner El Capitan, une falaise de granit de plus de 900 m de haut, reconnue par les grimpeurs du monde entier, quelques jours auparavant. Ce décès représente le troisième dans ce parc américain depuis le début de l’été.
Des hommages affluent en ligne. Les circonstances précises de l’accident demeurent floues, et les services du parc ont ouvert une enquête. D’après le grand frère de Balin Miller, le jeune homme grimpait seul et encordé ce jour-là, sur une voie de 730 m de haut appelée « Sea of Dreams ». Un problème lié à la corde pourrait être à l’origine de l’accident.
Balin Miller nourrissait une passion pour l’escalade et l’alpinisme, une pratique qu’il partageait avec son père et son frère depuis sa jeunesse. Son grand frère a déclaré : « Il ne se sentait jamais aussi vivant que lorsqu’il grimpait ». La famille de Balin a toujours résidé en Alaska, où les possibilités de grimpe sont nombreuses. De nombreuses personnes ont exprimé leur chagrin sur les réseaux sociaux en hommage au jeune homme.
En août dernier, une femme de 29 ans avait déjà perdu la vie dans le parc national de Yosemite après qu’une grosse branche d’arbre soit tombée sur sa tête alors qu’elle randonnait. Quelques mois auparavant, un jeune homme de 18 ans était mort dans la même région alors qu’il grimpait seul, sans corde, sur une formation rocheuse différente d’El Capitan, rappelle CBS News.

