Flottille pour Gaza : LFI ne demande pas l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël
Mathilde Panot a appelé Emmanuel Macron à expulser l’ambassadeur d’Israël en France après l’interception par les forces israéliennes de la flottille pour Gaza. Selon les organisateurs, un dernier bateau de la flottille internationale d’aide pour Gaza poursuivait sa route tôt vendredi matin.
Après des rassemblements de soutien organisés jeudi soir, la scène politique prend le relais. Ce vendredi, Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a appelé Emmanuel Macron à expulser l’ambassadeur d’Israël en France suite à l’interception de la flottille pour Gaza par les forces israéliennes.
Cette semaine, environ quarante embarcations faisant route vers la Palestine ont été interceptées par les forces israéliennes, avec à leur bord des militants propalestiniens, des eurodéputés et des députés de la France insoumise, ainsi que des personnalités comme Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan. Mathilde Panot a dénoncé sur RTL : « C’est la troisième fois que des ressortissants français, dont des parlementaires, sont arrêtés, kidnappés illégalement et emprisonnés. » Elle « demande solennellement au président de la République d’expulser l’ambassadeur de l’Etat d’Israël », Joshua Zarka.
Selon les organisateurs, un dernier bateau de la flottille internationale d’aide pour Gaza continuait sa route tôt vendredi matin. En juin et juillet derniers, la marine israélienne avait déjà intercepté deux voiliers se dirigeant vers Gaza, expulsant à bord Rima Hassan et Greta Thunberg. Mathilde Panot a déclaré : « Il n’est pas possible d’admettre plus longtemps sur notre territoire le représentant d’un État qui commet un génocide et qui insulte le président de la République comme le fait Monsieur Netanyahou, qui, de ce fait, insulte l’ensemble du peuple français. »

