Vendanges en Wallonie : l’année 2025 se distingue par des superlatifs
Les vendanges de cette année en Wallonie ont été influencées par une météo favorable, et le vignoble n’a pas souffert de gel tardif ou de pluies abondantes, contrairement à 2024. Thomas Huberland, co-gérant de Vins de Liège, a signalé un volume de récolte cinq fois plus important que l’an passé, avec une teneur en sucre parfaite et des cépages rouges présentant une belle maturité phénolique.
La quantité et la qualité sont au rendez-vous, confirmant les prévisions faites avant les vendanges, lesquelles s’appuyaient sur une météo favorable. Contrairement à 2024, le vignoble n’a pas été affecté cette année par des gelées tardives ou de fortes pluies. Les propriétaires de domaines viticoles en Wallonie expriment leur satisfaction.
Au Vins de Liège, situé à Oupeye, le volume des vendanges a été cinq fois supérieur à celui de l’année précédente, indique Thomas Huberland, co-gérant du vignoble. La teneur en sucre est idéale, les baies de raisin n’ont souffert d’aucune maladie et les cépages rouges affichent une belle maturité phénolique, ce qui est bénéfique pour la couleur du vin.
Au domaine du Ry d’Argent à La Bruyère, près de Namur, la fin des vendanges est prévue pour le 15 octobre, afin de tirer parti d’une belle arrière-saison, bénéfique pour les cépages rouges. Jean-François Baele, son propriétaire, assure que la qualité de certains cépages récoltés dépasse les attentes.
À Ere, près de Tournai, Philippe Couplet, propriétaire du Domaine de Longuesault, évoque une vendange exceptionnelle avec une qualité rarement atteinte, notamment dans ses cépages rouges, et un volume au rendez-vous.
Ces propos sont corroborés par Vanessa Vaxelaire, présidente de l’Association des Vignerons de Wallonie, qui déclare : « Toutes les planètes étaient alignées pour déboucher sur une récolte parfaite en qualité et en quantité« .

