Gérard Miller mis en examen pour viols sur six victimes, dont quatre mineures.
Gérard Miller a été mis en examen ce jeudi soir pour des viols sur trois mineures de plus de 15 ans, entre 2000 et 2004, ainsi qu’un viol et une agression sexuelle sur une femme majeure en 2019. L’enquête a permis de recueillir le témoignage « d’une vingtaine de femmes », qui ont relaté « des scènes à caractère sexuel après une séance d’hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel ».
Sa défense n’a pas résisté à la gravité des accusations. Gérard Miller, qui fait l’objet de plusieurs allégations de viols et d’agressions sexuelles depuis 2024, a été mis en examen ce jeudi soir. L’ancien psychanalyste, souvent présent à la télévision, a été présenté à des juges d’instruction parisiens, qui ont décidé de cette mise en examen, selon le parquet de Paris.
Agé de 77 ans, Gérard Miller est spécifiquement poursuivi pour des viols sur trois mineures de plus de 15 ans, entre 2000 et 2004, ainsi qu’un viol et une agression sexuelle sur une femme majeure en 2019. Il est également accusé d’agression sexuelle sur une mineure de 14 ans en 2001 et d’agression sexuelle sur une femme majeure en 2020. En revanche, il est seulement considéré comme témoin assisté pour un viol sur une mineure de plus de 15 ans qui se serait produit en 2000.
L’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier fait l’objet d’un contrôle judiciaire qui l’oblige à suivre des soins et l’interdit d’exercer toute activité de psychanalyste, ainsi que toute activité le mettant en contact avec des mineurs ou à la télévision.
Il affirmait n’avoir « commis aucune infraction ». Après le dépôt d’une première plainte en 2024, une enquête confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM) a permis de recueillir le témoignage « d’une vingtaine de femmes ». Celles-ci ont décrit « des scènes à caractère sexuel après une séance d’hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel », a précisé le parquet de Paris. Selon le parquet, « elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits » et « certains de ces faits, qui auraient pu être pénalement qualifiés, sont apparus prescrits ».
Lors de l’ouverture de l’enquête préliminaire, Gérard Miller avait déclaré être « certain de n’avoir commis aucune infraction » et se disait « prêt à répondre sur chacun des faits reprochés ». Dans un témoignage accordé à RMC, Charlotte a relaté l’agression sexuelle subie en 2001, alors qu’elle était adolescente. Elle n’avait pas porté plainte auparavant, craignant d’être « seule contre tous, seule face à une figure médiatique ».

