Belgique

Manifestation nationale du 14 octobre : perturbations à prévoir.

Les syndicats s’opposent à « l’accord d’été », mesures adoptées par le gouvernement fédéral le 21 juillet. Le mardi 14 octobre, la manifestation s’élancera de la Gare du Nord, rassemblant les manifestants dès 10 heures.


Les syndicats s’opposent à « l’accord d’été », qui comprend des mesures adoptées par le gouvernement fédéral le 21 juillet. L’Arizona a confirmé l’introduction du bonus-malus pension, a jalonné la réforme des pensions des fonctionnaires, militaires et conducteurs de train, a modifié les règles sur le travail de nuit et a pris d’autres mesures pour réformer le marché du travail.

Ces mesures sont contestées par les syndicats. Après la « marche pour un emploi de qualité » qui a eu lieu à Namur à la fin septembre, la manifestation du 14 octobre s’inscrit dans ce mouvement de contestation que les syndicats qualifient de « casse sociale de l’Arizona ».

Concernant les pensions, les syndicats demandent le retrait du Malus proposé par le ministre des Pensions, Jan Jambon.

Ils exigent « des emplois de qualité et pas des contrats bidon », ainsi qu’une réforme fiscale qui impose davantage les personnes les plus riches. La CSC souligne dans son invitation à manifester que « que ce soit les femmes, les immigré(e)s ou encore les demandeurs et demandeuses d’emploi, tout le monde est sanctionné par les mesures discriminantes de l’Arizona. »

Les syndicats espèrent mobiliser un grand nombre de personnes pour faire reculer l’Arizona. Des acteurs de la société civile se sont également joints à l’appel à manifester.

**Quand et où ?**

La manifestation se déroulera concrètement le mardi 14 octobre, à partir de la Gare du Nord. Les manifestants commenceront à se rassembler dès 10 heures. Le cortège partira à 10h45 en direction de la Gare du Midi, avec des responsables syndicaux et des représentants de la société civile qui prendront la parole.

**Aucun avion au départ de Bruxelles Airport**

**Bus, trams, métros : des perturbations à attendre**

À ce stade, les sociétés de transports publics n’ont pas encore communiqué sur les perturbations attendues lors de la journée du 14 octobre.

Cependant, des perturbations sont à prévoir. La dernière manifestation nationale, qui a eu lieu avant la trêve estivale le 25 juin, avait déjà perturbé les services de la STIB et du TEC.

À Bruxelles, sur le réseau de la STIB, seules quelques lignes de trams et de bus avaient été desservies, et une seule ligne de métro avait fonctionné.

En Wallonie, le réseau du TEC avait été impacté, mais dans une moindre mesure.

La SNCB n’avait pas été affectée par la grève. Notons que certaines centrales syndicales encouragent leurs affiliés à se rendre en train à Bruxelles.