Flottille pour Gaza : manifestations à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et en Belgique
Les 44 bateaux de la flottille ont été arraisonnés. Une manifestation à Bruxelles, réunissant un millier de personnes, s’est terminée devant le siège du Parlement européen, place du Luxembourg, après avoir commencé vers 16h30.
Les informations restent fragmentaires, mais il semblerait que les 44 bateaux de la flottille aient été arraisonnés. Mercredi soir, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que la « priorité absolue » était le respect des droits des ressortissants belges, leur sécurité et leur rapatriement sans entrave.
Les services diplomatiques ont tenté de contacter les participants belges, mais n’ont pas pu joindre les personnes arrêtées. Lorsque la Marine israélienne les a interceptés, ils auraient jeté leur téléphone à la mer.
Le ministère des Affaires étrangères a pris contact avec les représentants de la flottille en Belgique afin d’examiner les démarches possibles. Les Belges arrêtés devraient vraisemblablement être ramenés au port d’Ashdod, au sud de Tel Aviv, puis transférés dans un centre de détention.
« Ils peuvent compter sur l’assistance consulaire. Les représentants de l’ambassade belge à Tel Aviv leur rendront visite et leur demanderont de quelle manière ils souhaitent être assistés« , a expliqué le cabinet du ministre Maxime Prévot.
Cependant, les possibilités d’assistance restent limitées. « Nous examinons les options diplomatiques dont nous disposons« .
Mobilisation citoyenne
Par ailleurs, de nombreux citoyens se sont mobilisés en soutien à la flottille pour Gaza, ce jeudi 2 octobre en fin d’après-midi. Des rassemblements ont eu lieu à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège et Anvers.
À Bruxelles, une manifestation rassemblant environ un millier de personnes s’est terminée devant le siège du Parlement européen, place du Luxembourg. Le rassemblement a débuté vers 16h30, devant les bureaux du ministère des Affaires étrangères. Les manifestants souhaitaient interpeller Maxime Prévot sur le sort des personnes participant à la flottille pour Gaza.
Après quelques interventions, le cortège s’est dirigé vers les institutions européennes afin d’interpeller plus largement les dirigeants sur la situation des Palestiniens, ces derniers « n’en faisant pas assez » selon les manifestants.
À Louvain-la-Neuve, une manifestation en soutien à la population de Gaza s’est également tenue sur la place de l’Université, où quelques centaines de personnes étaient présentes. Les participants ont été invités à écrire des messages sur de petits bateaux en papier (symbolisant la flottille), qui seront remis par la suite au bureau du MR à Louvain-la-Neuve.
La mobilisation à Louvain-la-Neuve en photos
À Liège, la police a comptabilisé environ 300 personnes manifestant paisiblement place Saint-Lambert. Une mobilisation a aussi eu lieu à la Confluence à Namur, devant le Parlement wallon.

