Guerre à Gaza : Infantino déclare que la Fifa « ne peut pas résoudre les problèmes géopolitiques »
Gianni Infantino a appelé à la « paix » lors d’une réunion à huis clos du conseil de la Fifa, tout en s’abstenant de répondre aux appels à suspendre la sélection israélienne des compétitions internationales. Trois experts indépendants de l’ONU avaient demandé la semaine dernière à la Fifa et à l’UEFA de suspendre Israël en raison de « graves violations des droits humains » à Gaza.
Gianni Infantino cherche à équilibrer les différentes parties prenantes. Ce jeudi, il a une nouvelle fois illustré cette approche. Alors que les demandeurs de suspension de la sélection israélienne des compétitions internationales se multiplient en pleine campagne de qualification pour le Mondial 2026, le président de la Fifa a choisi de ne pas aborder cette question, se contentant d’appeler à la « paix ».
Abordant « la situation actuelle à Gaza » lors de l’ouverture de la réunion à huis clos du conseil de la Fifa, le dirigeant italo-suisse a déclaré que le « pouvoir du football » résidait dans sa capacité à « rassembler les gens dans un monde divisé » et à transmettre « un message de paix et d’unité », selon un communiqué de l’organisation.
Trois experts indépendants de l’ONU ont récemment demandé à la Fifa et à l’UEFA de suspendre la sélection israélienne, invoquant le « génocide » à Gaza et soulignant que « les instances sportives ne doivent pas fermer les yeux sur les graves violations des droits humains ».
La présidente de la fédération norvégienne, Lise Klaveness, a elle aussi exprimé ses attentes en déclaration, affirmant travailler « pour qu’Israël soit sanctionné », alors que la sélection masculine norvégienne doit affronter Israël lors des éliminatoires du Mondial le 11 octobre.

