Flottille humanitaire vers Gaza : le ministre convoque l’ambassadrice israélienne.
Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi « plusieurs navires » de la flottille qui s’approchait de la bande de Gaza. La Global Sumud Flotilla, qui se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays.
Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi « plusieurs navires » de la flottille se dirigeant vers la bande de Gaza, y compris celui où se trouvait l’activiste suédoise Greta Thunberg, après qu’Israël a ordonné aux multiples bateaux de changer de cap. « Plusieurs navires de la flottille […] ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien« , a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
Partie d’Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla (« sumud » signifie « résilience » en arabe), qui se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire« , compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens venant de plus de 40 pays.

