Barça – PSG : La presse espagnole admire mais a du « seum »
Le FC Barcelone a perdu contre le PSG 2-1 lors d’un match disputé à Montjuïc. La presse espagnole a qualifié cette défaite de « pas significative », bien qu’elle ait mis fin à l’optimisme des Blaugranas.

Le FC Barcelone accumule les désillusions. Alors que les joueurs d’Hansi Flick avaient clamé à qui voulait l’entendre que le moment de la revanche était enfin arrivé, après deux lourdes défaites contre le PSG (1-4 au Camp Nou en février 2021 et 1-4 à Montjuïc en avril 2024), ce sont encore une fois les Parisiens qui ont quitté la Catalogne avec les trois points, le sourire aux lèvres et une impression de force tranquille.
La presse sportive espagnole a également relevé cette situation jeudi matin, même si certains médias favorables au Barça, comme El Mundo Deportivo, ont titré sur « la fin cruelle » de ce match, comme si Barcelone avait été à la hauteur des champions d’Europe et avait concédé un but malheureux en toute fin de rencontre.
Le quotidien catalan évoque une défaite « pas significative », alors qu’en réalité, elle l’est objectivement, surtout en tenant compte du niveau de confiance des Blaugranas avant le match et de leur promesse (non réalisée) de prendre leur revanche contre un PSG diminué par des blessures.
« Barcelone espérait marquer les esprits »
Pour obtenir une analyse plus équilibrée du match dans un pays où la presse sportive est souvent biaisée, il convient de se tourner vers Madrid. As vante « le cours magistral » dispensé par Luis Enrique et ses joueurs, tout en soulignant la supériorité physique du PSG, alors même que cette équipe a eu le moins de temps pour se préparer cette saison.
« Certaines équipes, malgré leurs absences, continuent d’appliquer le même style de jeu, avec un niveau physique qui peut faire vaciller l’argument du talent de leurs adversaires. Cela s’est manifesté à Montjuïc, où le Barça, malgré quelques menaces, a fini par céder face aux champions d’Europe, qui ont imposé leur physique pour s’imposer 2-1 dans un match où le Barça avait déjà des difficultés depuis un certain temps », écrivent-ils. Pour Marca, les Rouge et Bleu ont stoppé net la bonne dynamique de début de saison des Catalans.
« Barcelone affrontait le PSG avec enthousiasme, espérant marquer les esprits par une victoire contre les champions d’Europe en titre. Mais la réalité de la Ligue des champions est souvent difficile, et ce mercredi, Barcelone a subi un revers, expliquent nos confrères. Non pas qu’ils aient mal joué, mais ils se sont retrouvés à la merci de l’équipe de Luis Enrique. Une défaite largement interprétée, qui a été un coup dur pour le Barça, car elle a brisé l’immense optimisme ambiant. »

