Belgique

Plombiers, chauffagistes, serruriers : comment éviter les arnaques en 2023.

En 2024, le SPF Economie avait enregistré un nombre record de signalements d’arnaqueurs. Dirk Peytier, vice-président de Techlink, conseille de « ne pas prendre les têtes de gondole de Google » lors de la recherche d’un dépanneur.

Les canalisations obstruées, les fuites, les pannes de chauffage à des moments inopportuns ou encore les portes à ouvrir sont autant de tracas du quotidien en habitation, qui poussent parfois à faire appel à un dépanneur pour se sortir d’une situation délicate.

Si vous ne disposez pas d’un contact fiable dans votre entourage, le risque est grand de choisir un dépanneur peu scrupuleux qui pourrait tirer profit de votre situation. De mauvaises surprises peuvent surgir dans ce contexte.

En 2024, le SPF Economie a d’ailleurs signalé un nombre record de déclarations d’escroqueries.

Plombiers et chauffagistes : recommandations

Si vous n’avez pas eu l’occasion par le passé de faire appel à un chauffagiste ou à un plombier dont vous avez été satisfait, « la première chose à faire est de toujours demander à vos amis, connaissances ou famille qui ils recommandent« , suggère Dirk Peytier, vice-président de Techlink, la fédération professionnelle des entreprises du secteur des installations de chauffage et de plomberie. Cela permet d’éviter de nombreux problèmes.

Si vous devez malgré tout chercher un dépanneur par vous-même, il est préférable de « ne pas choisir les premières entreprises qui apparaissent sur Google« , car ce sont souvent celles qui ont payé pour un meilleur référencement, prévient Dirk Peytier. « Elles cherchent à abuser du client, la plupart du temps« , ajoute-t-il, recommandant d’éviter les entreprises du type « SOS 24 heures sur 24 ».

Cela vaut pour les recherches sur Internet, mais aussi pour les annonces publicitaires reçues par courrier. Vous pouvez également contacter la fédération Techlink qui recense 3000 entreprises membres et pourra vous fournir des noms d’entreprises actives dans votre région. Embuild, fédération du secteur de la construction, propose également un outil de recherche pour trouver des professionnels de la construction, y compris dans le domaine du chauffage.

Se renseigner et bien formuler ses besoins

Une fois le dépanneur contacté, il est utile de s’informer sur les frais qui seront de toute façon exigés, tels que les frais de déplacement et le tarif horaire de la main-d’œuvre. Quelles augmentations de prix s’appliqueront le soir et les week-ends ? En la matière, aucune règle standard : chaque entreprise ou indépendant fixe ses propres tarifs. Il est également préférable d’être précis sur ses attentes afin d’obtenir un devis qui correspond réellement à ses besoins.

Lorsque le dépanneur arrive pour déboucher une canalisation ou réparer une installation de chauffage, méfiez-vous si un paiement est demandé avant toute réparation, même si les frais de déplacement peuvent être exigés d’avance.

Avant toute réparation, il est conseillé de demander un devis. Cela permet d’anticiper le coût à prévoir et, si nécessaire, d’abandonner la réparation si le montant semble trop élevé.

Cependant, selon Dirk Peytier, il n’est pas toujours possible d’établir un devis. Pour un débouchage de canalisation, il est possible de donner une indication de prix. En principe, « on arrive, on déploie le matériel. Avec la haute pression, cela prend une petite heure et c’est fait« , explique Dirk Peytier. Mais dans certains cas, il est plus difficile d’estimer le coût des travaux. « Si la tuyauterie est cassée, qu’il y a des racines à l’intérieur et qu’on passe une demi-journée à retirer ces racines, le prix sera donc très différent et c’est compliqué« , poursuit-il.

Dans tous les cas, il est nécessaire de rester vigilant face à certains frais que certaines entreprises peu honnêtes peuvent exiger. Ces entreprises « utilisent des stratagèmes pour faire grimper le montant de l’intervention. Elles vont demander des coûts excessifs pour l’analyse du problème, la recherche de la panne, etc.« , prévient Dirk Peytier.

Le devis que le dépanneur vous soumet avant la réparation doit être soigneusement vérifié avant d’être signé.

Une fois l’accord sur les termes de l’intervention établi, il est préférable de surveiller le travail du réparateur. Est-il en train d’effectuer ce qui a été convenu ? Quelles pièces sont remplacées et pour quelles raisons ? N’hésitez pas à conserver les pièces remplacées, car elles pourraient être utiles en cas de litige ultérieur.

Après l’intervention du dépanneur, il est probable qu’il vous demande un paiement immédiat. Dans ce cas, pensez à demander un justificatif détaillé. Le paiement différé, à réception d’une facture, ne sera généralement accepté que par une entreprise qui vous connaît, car vous êtes un de ses clients habituels.

Si, lors de la réparation, le dépanneur découvre un problème plus important nécessitant, par exemple, le remplacement d’une chaudière, demandez un devis avant d’accepter de tels travaux. Cela vous permettra de réfléchir et de comparer avec d’autres prestataires.

Serruriers en cas d’urgence : mêmes recommandations

Les recommandations valables pour les chauffagistes et les plombiers s’appliquent également aux serruriers. Dans ce secteur, des individus et des entreprises malintentionnés profitent également de la vulnérabilité des clients dans des situations d’urgence.

Il est également fréquent de rencontrer des dépanneurs qui gonflent les prix ou qui « exagèrent » l’ampleur du problème afin d’imposer des solutions plus coûteuses au client. Par exemple, une ouverture de porte après un oubli de clés à l’intérieur du logement peut parfois aboutir, sans raison valable, à la destruction de la serrure et à son remplacement par une serrure onéreuse. Dans le domaine de la serrurerie, il existe un grand écart entre les très bonnes entreprises et les pires. Il est donc préférable de se renseigner avant de faire appel à n’importe qui.

Enfin, n’oubliez pas que de nombreuses assurances habitation incluent l’envoi d’un serrurier aux frais de l’assureur en cas de clé perdue, volée ou de serrure endommagée. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances pour connaître vos droits.