France

Royaume-Uni : Keir Starmer met fin au regroupement familial sous pression extrême droite

Le Royaume-Uni va annoncer ce jeudi un plan pour mettre fin à un mécanisme permettant aux membres des familles de réfugiés déjà installés dans le pays de les rejoindre. Entre juin 2024 et juin 2025, plus de 111.000 personnes ont demandé l’asile au Royaume-Uni, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis les premières statistiques en 2001.


La pression de l’extrême droite influence la politique du Premier ministre travailliste britannique, Keir Starmer. Le Royaume-Uni va annoncer ce jeudi un plan visant à mettre fin à un mécanisme permettant aux membres des familles de réfugiés déjà présents dans le pays de les rejoindre.

Alors que les demandes de regroupement familial avaient déjà été suspendues le mois dernier, Keir Starmer doit dévoiler un plan pour l’élimination définitive du programme lors du sommet des dirigeants de l’Union européenne à Copenhague.

« Ces réformes fondamentales formeront la base d’un système plus équitable où […] le chemin vers la régularisation devra être plus long et mérité grâce à une contribution au pays », a déclaré le gouvernement britannique mercredi soir. Le gouvernement travailliste de Keir Starmer s’efforce ainsi de consolider sa position face à des niveaux record d’immigration légale et irrégulière, dans le but de contrer la montée du parti d’extrême droite anti-immigration Reform UK et d’apaiser un débat national tumultueux.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, près de 21 000 visas de regroupement familial pour réfugiés ont été délivrés dans l’année précédant juin 2025, la majorité d’entre eux ayant été attribués à des femmes et des enfants.

Dans le cadre de ce nouveau tournant politique, les personnes ayant obtenu le statut de réfugié ne bénéficieront plus automatiquement du regroupement familial, comme l’a annoncé le gouvernement. « Le Royaume-Uni continuera d’accueillir de véritables réfugiés fuyant les persécutions. Mais […] il n’y aura pas de ticket gagnant pour s’établir au Royaume-Uni, les gens devront le mériter », a ajouté Keir Starmer. Son gouvernement souhaite également modifier l’interprétation de la législation sur les droits humains afin de rendre les expulsions plus faciles.

Plus de 111 000 personnes ont demandé l’asile au Royaume-Uni entre juin 2024 et juin 2025, un chiffre sans précédent depuis le début des statistiques en 2001, selon les dernières données du Home Office. Par ailleurs, plus de 33 000 personnes ont traversé la Manche de manière illégale en utilisant des embarcations de fortune depuis le début de l’année, un record pour cette période. Au moins 27 personnes ont perdu la vie en tentant cette traversée depuis le début de l’année, selon les données officielles françaises.

La direction prise par Keir Starmer a suscité des inquiétudes au sein de l’association britannique Refugee Council, qui a estimé que cette suspension pousserait « davantage de gens désespérés dans les bras des passeurs ».