High-tech

Essai des jumelles connectées Unistellar Envision, inspirées de Star Wars.

Les jumelles connectées Envision d’Unistellar seront disponibles dans la première moitié de l’année 2026 et sont actuellement en précommande au prix de 999 euros au lieu de 1 499 euros. Unistellar a commercialisé son premier télescope connecté, l’eVscope, en 2019 après une campagne Kickstarter réussie.

Un rêve d’enfant prend forme. Vous vous souvenez des macrojumelles dans Star Wars avec des informations affichées à l’intérieur ? J’ai eu l’opportunité de tester un modèle assez similaire, l’Envision de la marque Unistellar. Ces jumelles connectées intègrent de la réalité augmentée et peuvent être utilisées de nuit pour observer les étoiles, tout comme durant la journée pour des visites touristiques. Explications.
Les jumelles connectées d’Unistellar, ENVISION // Source : Frandroid.

Si vous ne connaissez pas Unistellar, permettez-moi de vous rappeler brièvement. Cette entreprise marseillaise s’est donné pour mission de rendre l’observation du ciel nocturne plus accessible. Elle a lancé son premier télescope connecté, l’eVscope, en 2019 à la suite d’une campagne Kickstarter réussie. Un second modèle a été introduit en 2021, suivi de la gamme Odyssey lancée l’année dernière, promettant des performances similaires dans un format plus compact. J’ai également eu l’occasion de tester le modèle Pro avec un oculaire.

Les passionnés d’astronomie de Marseille reviennent aujourd’hui avec un tout nouveau produit : l’Envision. Ces jumelles connectées intègrent une fonctionnalité de réalité augmentée pour afficher des informations sur l’environnement autour de vous, utilisées aussi bien de jour que de nuit. J’ai pu les essayer, et cela m’a instantanément rappelé Luke Skywalker dans Star Wars : Un nouvel espoir, lorsqu’il observe les Tuskens avant de rencontrer Ben Kenobi.

blank
Luke Skywalker avec ses macrojumelles dans le film Star Wars : Un nouvel espoir // Source : Disney.

Je me suis donc rendu à Marseille pour rencontrer Unistellar, qui a présenté, aux autres journalistes et à moi-même, un prototype de l’Envision. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas du produit final prêt à être commercialisé prochainement.

Pour être totalement transparent, la marque a indiquée que le matériel était achevé à 95 %, le système de direction à 80 % et que l’interface de réalité augmentée n’était qu’à 50 %. C’était donc davantage un aperçu de la version finale des jumelles Envision.

L’Envision, à la fois guide touristique et observateur stellaire

Après une présentation du produit par les représentants d’Unistellar, l’ensemble des journalistes s’est dirigé vers un point élevé, près du parc régional du Lubéron, pour observer une chaîne de montagnes avec les jumelles.

Utilisation de jour

Les autres journalistes et moi-même avons donc testé l’Envision pour la première fois. Une fois les jumelles correctement réglées pour l’utilisateur, la prise en main s’est révélée facile, avec des boutons judicieusement placés pour être accessibles avec les index. Le bouton droit active ou désactive l’interface de réalité augmentée, tandis que le bouton gauche permet d’activer le Go-To ou de fixer un point d’intérêt en maintenant le bouton enfoncé.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Go-To est une technologie héritée des télescopes motorisés, permettant de pointer automatiquement des objets célestes. Les eVscope et Odyssey en sont équipés, et il est évident que l’Envision l’est aussi. Cette technologie a bien fonctionné avec les jumelles. Nous avons d’ailleurs joué à un petit jeu : quelqu’un devait choisir un point au hasard, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment, d’un arbre imposant ou même d’une montagne, tandis que les autres devaient retrouver ce point d’intérêt enregistré.

Pour ce faire, en regardant à travers les jumelles, une flèche indique la bonne direction, et ses bords s’épaississent à mesure que l’on se rapproche de la cible, un peu comme dans un jeu vidéo. La plupart d’entre nous ont réussi à localiser le point de référence désigné par le premier journaliste, mais cela n’était pas encore très précis. En effet, le passage d’une personne à l’autre des jumelles a entraîné un léger décalage, mais rappelons-le, il s’agit encore d’un prototype.

blank
L’ENVISION sur son monopode // Source : Frandroid.

Ensuite, j’ai observé la chaîne de montagnes avec les jumelles d’Unistellar. Au premier coup d’œil, l’effet est impressionnant avec une ligne rouge qui se dessine sur chaque sommet et relief, connue sous le nom de ligne d’horizon. En suivant cette ligne, on obtient des informations telles que le nom, la hauteur de la montagne et la distance qui nous en sépare.

Nous avons exploré cette ligne d’horizon pour découvrir le plus de points d’intérêt possible, et c’est assez agréable d’observer certains éléments du paysage avec un grossissement x10. Toutefois, prototype oblige, tout n’était pas encore parfait, la ligne ayant tendance à se décaler, comme vous pouvez le remarquer dans la vidéo ci-dessous. Cependant, un simple appui sur un bouton permettait de repositionner cette ligne sur les montagnes.

Lors de notre essai, nous étions limités à cette chaîne de montagnes en particulier, grâce à un programme chargé depuis le smartphone d’un des développeurs de la marque. Ce dernier nous a expliqué qu’il y aurait beaucoup plus à découvrir que simplement suivre une ligne d’horizon avec la version finale attendue pour l’année prochaine, notamment avec la possibilité d’identifier des lacs, des sentiers de randonnée, et bien d’autres éléments.

Utilisation de nuit

L’utilisation nocturne, à mes yeux, est la fonction principale de l’Envision. Nous avons eu la chance d’être confrontés à un ciel totalement dégagé lors de notre douce nuit de fin août. Aucun nuage ne nous a obstrué la vue, et le lieu où nous nous trouvions présentait une pollution lumineuse minimale, fournissant des conditions presque idéales pour l’observation des étoiles.

Encore une fois, un développeur d’Unistellar a chargé un programme prédéfini, une sorte de playlist permettant d’observer plusieurs étoiles selon un chemin tracé. Nous avons reçu diverses informations sur les objets célestes observés, tels que leur nom, leur appartenance à telle ou telle constellation, ou encore leur distance en années-lumière de la Terre.

Cependant, j’ai rencontré un problème lié au poids des jumelles lorsqu’on regarde vers le haut. Après quelques minutes, il faut reconnaître que cela devient douloureux pour la nuque et les bras. La marque nous a conseillé de nous asseoir sur une chaise ou un transat pour être plus à l’aise, mais cela reste un inconvénient regrettable, probablement peu modifiable à la sortie, étant inhérent à notre anatomie. L’utilisation d’un monopode aide cependant à atténuer cette fatigue.

Quoi qu’il en soit, le spectacle reste impressionnant, malgré quelques douleurs physiques. Lorsque j’ai aperçu la galaxie d’Andromède, il m’a suffi de désactiver l’interface de réalité augmentée à l’aide du bouton approprié pour apprécier la beauté de cet objet emblématique du ciel profond. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir des millions de détails comme sur les superbes photos de la NASA, surtout que nos yeux ne sont pas adaptés à percevoir les couleurs des astres lointains. On distingue néanmoins une petite forme spirale en noir et blanc, ce qui est déjà honorable pour de simples jumelles.

J’ai également observé d’autres objets célestes, notamment Saturne qui était visible cette nuit-là. Là encore, les détails n’étaient pas incroyables avec un grossissement x10, mais il était possible d’apercevoir deux petites excroissances aux extrémités du point en raison des anneaux de la planète.

blank
Capture d’écran d’un Timelapse durant la soirée ENVISION // Source : Unistellar

Évidemment, la fonction Go-To est également présente la nuit, ce qui est idéal pour repérer une étoile et passer les jumelles à son voisin pour qu’il observe la même chose que vous. Je dois également signaler que le traçage et la position des étoiles avec l’interface en réalité augmentée me paraissaient plus précis que de jour avec les montagnes.

Des jumelles connectées évolutives

Si vous avez suivi jusqu’ici, vous avez désormais une idée claire des jumelles Envision, mais comme mentionné précédemment, elles offriront bien plus à leur sortie, et même au fil des années.

Unistellar a partagé son intention de mettre à jour son produit régulièrement, avec de nouveaux points d’intérêt et même de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il sera possible d’observer la Lune et d’obtenir des informations sur les différents cratères. De plus, on peut envisager divers usages, comme faire fonctionner deux jumelles ensemble et partager le Go-To avec un autre utilisateur de l’Envision, ou même positionner un point dans le ciel profond et le transmettre à votre télescope eVscope ou Odyssey pour réaliser une photo. Bref, les possibilités sont nombreuses et j’ai vraiment hâte de découvrir la version finale du produit.

blank

Où précommander les jumelles Envision ?

Les jumelles Envision d’Unistellar seront disponibles dans la première moitié de l’année 2026, mais sont déjà ouvertes à la précommande. La marque propose même une offre pour les premiers acheteurs : 999 euros au lieu de 1 499 euros.