Belgique

Les Communes wallonnes jugent incohérent le plan de suppression des compensations fiscales.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a alerté mercredi sur une profonde inquiétude liée à la piste budgétaire d’une suppression de certaines aides aux Communes considérées comme des « effets d’aubaine ». Le conclave budgétaire du gouvernement wallon, entamé lundi, doit se terminer vendredi.


La possibilité de supprimer certaines aides aux communes jugées comme des « effets d’aubaine » suscite une inquiétude profonde, a alerté mercredi l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), alors que le conclave budgétaire wallon est en cours.

Les municipalités refusent d’être ponctionnées pour rééquilibrer le budget régional simplement parce que leurs comptes affichent un boni, car cette situation résulte de règles de gestion budgétaire beaucoup plus strictes que celles appliquées au niveau régional. Si les communes présentent globalement des budgets équilibrés, voire en excédent, c’est en raison de la « règle d’or », qui leur interdit de prévoir des dépenses ordinaires supérieures à leurs recettes ordinaires.

Selon l’UVCW, l’effort budgétaire des pouvoirs locaux pour la Wallonie s’élève déjà à près d’un demi-milliard d’euros, uniquement pour la législature 2024-2029, en prenant en compte la suppression du pour-cent de majoration du fonds des communes et le gel de l’indexation de l’enveloppe APE (aide à l’emploi).

L’Union met en garde contre la suppression ou la réduction du complément régional du « Plan Marshall », qui compense les pertes dues à des exonérations fiscales destinées à stimuler l’activité économique.

Il serait également « incohérent » que le gouvernement wallon supprime les compensations fiscales uniquement pour certaines communes jugées « trop riches », sans critères objectifs, précise l’UVCW. L’Union demande également la fin du gel de l’indexation du précompte immobilier sur le matériel et l’outillage, ce qui prive les communes de recettes importantes.

Le conclave budgétaire, commencé lundi, doit se terminer vendredi.