Guerre en Ukraine : Zelensky réagit à l’attaque russe à Tchernobyl
Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de constituer une « menace mondiale » après qu’un bombardement russe a coupé l’électricité alimentant la structure de confinement de l’ancienne centrale de Tchernobyl. Le ministère ukrainien de l’Energie a dénoncé mercredi sur Telegram « une situation d’urgence dans les installations de la centrale nucléaire de Tchernobyl », où des spécialistes s’efforcent de rétablir le courant.
C’est un nom associé à la plus grande catastrophe nucléaire de l’Histoire. Mercredi, il est redevenu d’actualité dans le contexte de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de représenter une « menace mondiale », après qu’un bombardement russe a interrompu l’électricité alimentant la structure de confinement de l’ancienne centrale de Tchernobyl.
« Chaque jour où la Russie prolonge la guerre, refuse de mettre en œuvre un cessez-le-feu complet et fiable, et continue de frapper tous nos sites énergétiques – y compris ceux essentiels à la sûreté des centrales nucléaires et autres installations nucléaires – est une menace mondiale », a déclaré le président ukrainien sur Facebook. Selon Kiev, un bombardement russe aurait coupé l’alimentation en électricité de la structure de confinement abritant la partie de la centrale de Tchernobyl détruite lors de la catastrophe nucléaire de 1986.
Déjà une attaque de drone russe en février
Avec les frappes russes, le ministère ukrainien de l’Énergie a annoncé mercredi sur Telegram « une situation d’urgence dans les installations de la centrale nucléaire de Tchernobyl », où des spécialistes tentent de rétablir le courant. « À la suite de surtensions, le Nouveau confinement de sécurité, une installation clé qui isole le quatrième réacteur détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl et empêche la libération de matériaux radioactifs dans l’environnement, s’est retrouvé sans alimentation électrique », a précisé le ministère ukrainien.
Le Nouveau confinement sécurisé – ou Arche de Tchernobyl –, terminé en 2016, est une vaste structure métallique recouvrant les restes du réacteur numéro 4, empêchant la libération de matériaux radioactifs. En février, une attaque de drone russe avait déjà causé des dommages à cette structure, sans provoquer d’augmentation des radiations d’après les autorités ukrainiennes.
Zelensky inquiet pour la centrale de Zaporijjia
Depuis le début du conflit, l’Ukraine et la Russie se sont accusées mutuellement de cibler des sites nucléaires, ce qui a suscité des préoccupations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’armée russe avait pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, désaffectée, dès le premier jour de son offensive en février 2022, avant de se retirer un mois plus tard.
Moscou a aussi pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l’Ukraine, la plus grande installation nucléaire d’Europe, qu’il détient toujours. D’ailleurs, Moscou a affirmé mercredi que la situation était « sous contrôle » dans cette centrale, qui est sans alimentation électrique extérieure depuis plus d’une semaine, suite à des déclarations alarmantes de Volodymyr Zelensky.

