Belgique

Maroc : plus de 400 jeunes GenZ arrêtés pour des réformes santé-éducation

Plus de 400 personnes ont été interpellées lors de manifestations inédites lancées à l’appel d’un collectif appelé GenZ 212 et qui réclame des réformes des secteurs publics de santé et d’éducation. En outre, 280 individus ont été blessés, principalement des membres des services de sécurité, selon les chiffres partagés mercredi par le ministère marocain de l’Intérieur.


Plus de 400 individus ont été interpellés lors de manifestations inédites, lancées par un collectif nommé GenZ 212, qui réclame des réformes dans les secteurs publics de santé et d’éducation. Selon les chiffres communiqués mercredi par le ministère marocain de l’Intérieur, 280 personnes ont également été blessées, principalement des membres des forces de sécurité.

Les autorités ont annoncé 409 arrestations après que le mouvement a dégénéré en émeutes. D’après le ministère, les manifestants ont utilisé des armes blanches, des cocktails Molotov et des pierres, endommageant des véhicules de la police. Le gouvernement a également signalé des actes de vandalisme visant des bâtiments publics, des banques et diverses instances commerciales. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes depuis samedi, à l’initiative de GenZ 212, qui a récemment émergé à travers des appels à la mobilisation sur des réseaux sociaux tels que Discord, et dont les fondateurs restent inconnus. Ces derniers ont exprimé leur « regret » face aux violences et ont appelé les manifestants « à respecter le caractère pacifique » de leurs actions, selon un communiqué publié mardi soir sur les réseaux sociaux.

Dans un autre communiqué, la coalition gouvernementale libérale et de centre-droit a déclaré « être à l’écoute et comprendre les revendications sociales » de ces jeunes, affirmant également « être prête à y répondre de manière positive et responsable ».

Au-delà des réformes demandées, le mouvement dénonce la corruption et les dépenses liées au Mondial 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.