La flottille pour Gaza ne serait pas interceptée par Israël, affirment les militants.
Vers 20h30 heure de Gaza (17H30 GMT), plusieurs navires de la flottille Global Sumud, notamment l’Alma, le Sirius et l’Adara, ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d’occupation israéliennes dans les eaux internationales, a indiqué Global Sumud. Lancée à partir de l’Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays.
« Vers 20h30 heure de Gaza (17h30 GMT), plusieurs navires de la flottille Global Sumud, notamment l’Alma, le Sirius et l’Adara, ont été interceptés et abordés illégalement par les forces d’occupation israéliennes dans les eaux internationales », a annoncé Global Sumud. « Outre les bateaux dont l’interception est confirmée, la retransmission en direct ainsi que les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues », a ajouté la même source dans un communiqué intitulé : « la flottille mondiale Sumud interceptée ».
La Marine israélienne avait sommé mercredi soir les bateaux de la flottille pour Gaza de changer de cap, a déclaré le ministère des Affaires étrangères israélien alors que les navires naviguent en mer Méditerranée au large de l’Égypte et se rapprochent des côtes de Gaza.
Israël a déjà stoppé « plusieurs navires » de la flottille pour Gaza sans dommages, a indiqué mercredi soir le ministère des Affaires étrangères israélien après que les organisateurs du convoi maritime ont annoncé son interception par des forces israéliennes.
« Plusieurs navires de la flottille (…) ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien », a écrit le ministère sur X.
« Greta et ses amis sont sains et saufs », ajoute le message accompagné d’une courte vidéo montrant l’activiste suédoise Greta Thunberg en train de récupérer des effets personnels, dont un chapeau à tête de grenouille, entourée d’hommes armés.
Lancée depuis l’Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla (« sumud » signifie « résilience » en arabe), qui se décrit comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants pro-palestiniens originaires de plus de 40 pays.
La Turquie a accusé ce soir Israël de commettre « un acte de terrorisme ».

