Allemagne : Trois présumés membres du Hamas arrêtés, l’organisation ne dément pas.
Trois membres présumés du Hamas, suspectés d’avoir acquis des armes destinées à des « attentats meurtriers visant des établissements israéliens ou juifs en Allemagne », ont été arrêtés mercredi à Berlin, a annoncé le parquet fédéral allemand. Selon le parquet, ils se consacraient « depuis au moins l’été 2025 » à l’acquisition « d’armes à feu et de munitions » en Allemagne pour le compte du mouvement islamiste palestinien.
Une opération terroriste a été déjouée. Trois individus présumés membres du Hamas, soupçonnés d’avoir acquis des armes pour réaliser des « attentats meurtriers contre des établissements israéliens ou juifs en Allemagne », ont été arrêtés mercredi à Berlin, a annoncé le parquet fédéral allemand. Lors de l’arrestation de ces personnes considérées par le parquet comme « des opérateurs étrangers » du Hamas, « un fusil d’assaut AK-47, plusieurs pistolets et une grande quantité de munitions ont été découverts », a précisé le parquet. L’organisation islamiste palestinienne a de son côté nié tout lien avec les trois hommes.
Le ministre de l’Intérieur Alexander Dobrindt a réagi à cette arrestation lors d’une conférence de presse, se réjouissant de l’interpellation « de terroristes affiliés au Hamas qui avaient préparé des projets d’attentats concentrés sur l’Allemagne ». Le ministère public a identifié les suspects comme Abed Al G. et Ahmad I., deux « citoyens allemands », ainsi que Wael F. M., « né au Liban ». Contacté par l’AFP, le parquet a indiqué qu’il n’avait pas encore pu établir la nationalité de ce dernier. Les trois suspects seront présentés jeudi à un juge qui statuera sur les demandes de détention provisoire déposées par le parquet.
Selon le parquet, ils étaient « engagés depuis au moins l’été 2025 » dans l’acquisition « d’armes à feu et de munitions » en Allemagne pour le compte du mouvement islamiste palestinien. D’après le ministre Dobrindt, les suspects étaient « dans le viseur des autorités et sous surveillance depuis plusieurs mois » en raison de l’arrivée en Allemagne d’un « suspect de terrorisme connu de nos services et ayant des contacts avec le Hamas ». Ce dernier a depuis « tenté par des prises de contact d’obtenir des armes et des munitions nécessaires à la réalisation d’un attentat », ce qui a conduit au coup de filet de mercredi, a précisé M. Dobrindt.
Le Hamas a déclaré qu’il « n’avait aucun lien avec les personnes arrêtées aujourd’hui en Allemagne », ajoutant dans un communiqué que « les allégations selon lesquelles les détenus auraient des liens avec le Hamas sont dénuées de tout fondement » et « visent à nuire à l’image du mouvement » en Allemagne. Le communiqué a également souligné que la politique du Hamas « a toujours consisté à limiter sa lutte contre l’occupation [israélienne] à la Palestine (Israël et les Territoires palestiniens, NDLR) seulement ».
Pour le ministre, la menace d’attentat « était concrète » et les autorités ont agi « à temps » pour éviter qu’elle ne se concrétise. « Cela montre que la théorie parfois répandue selon laquelle l’Allemagne serait une zone de repli pour le terrorisme est fausse », a-t-il ajouté.
L’Allemagne a été le théâtre, ces derniers mois, de plusieurs attaques meurtrières à l’arme blanche, ainsi que d’attentats à motif jihadiste et de violences d’extrême droite qui ont mis en lumière les questions de sécurité. Berlin a jusqu’à présent été l’un des plus grands soutiens d’Israël, et le chancelier Friedrich Merz a récemment affirmé, très ému, vouloir faire « tout ce qui est en (son) pouvoir pour permettre aux Juives et aux Juifs de vivre, célébrer et étudier sans crainte dans toute l’Allemagne ».

