Allemagne : La Fête de la bière à Munich fermée provisoirement après incendie et explosifs
Le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), a annoncé la réouverture de la Fête de la bière à 17h30, après plusieurs heures de fermeture provisoire, en raison d’une alerte à la bombe. L’évènement, qui se tient cette année du 20 septembre au 5 octobre, est considéré comme la plus grande fête foraine du monde et a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2024.
La bière va de nouveau couler à flots dans le sud de l’Allemagne. Le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), a annoncé la réouverture de la Fête de la bière à 17h30, après plusieurs heures de fermeture temporaire due à une alerte à la bombe. 20 Minutes fait le point sur les événements survenus dans la capitale bavaroise mercredi.
Des explosions et une maison en flamme
Mercredi matin, sur son compte X, la police de Munich a indiqué qu’elle intervenait sur un incendie de maison dans le nord de la ville, accompagné de plusieurs détonations. Selon un direct du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, une maison et trois véhicules sont en proie aux flammes après plusieurs explosions.
Les forces de l’ordre ont par la suite annoncé la découverte d’engins explosifs sur les lieux et enquêtent sur un éventuel lien avec l’Oktoberfest, qui se déroule près du centre de Munich. Par mesure de précaution, la Fête de la bière est maintenue fermée jusqu’à 17 heures « en raison d’une alerte à la bombe », indique l’événement sur son site Internet.
Des immeubles dans le quartier sont évacués et une école voisine est fermée.
Une personne morte, deux blessées
À proximité de la maison incendiée, près d’un lac, une personne blessée est retrouvée. Il s’agit de l’auteur présumé des faits, qui décède rapidement, précise la police, évoquant la piste d’un suicide.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait lié à un « conflit familial » concernant un héritage, la propriété appartenant aux parents de l’homme décédé. La mère, âgée de 81 ans et de nationalité allemande, ainsi que la fille du suspect, âgée de 21 ans et germano-brésilienne, ont été retrouvées grièvement blessées et sont actuellement hospitalisées.
Des explosifs et une lettre
Le suspect allemand transportait des explosifs dans son sac à dos. Des engins avaient également été découverts dans la maison. Une lettre a été retrouvée à proximité du lieu du crime. « Elle contenait une menace non spécifique d’attentat à l’explosif en référence à l’Oktoberfest », a précisé la police dans un communiqué. Cette menace a été prise au sérieux, notamment par le maire de la ville qui en avait parlé lors d’une réunion avec ses conseillers municipaux dans la matinée.
D’après les informations du Süddeutsche Zeitung, le suspect est « un homme de 57 ans vivant à Starnberg », une ville située à 25 kilomètres au sud-ouest de Munich. Un appartement y a été perquisitionné dans l’après-midi.
Le site de l’Oktoberfest rouvert
Avec la mort du suspect, la menace s’est atténuée dans la capitale bavaroise. Vingt-cinq chiens renifleurs d’explosifs ont été mobilisés pour inspecter le site, selon le média allemand Bild.
« La police a examiné la situation et a donné son feu vert », a déclaré Dieter Reiter dans une vidéo publiée sur Instagram. « La sécurité de tous les visiteurs est ma priorité absolue », a-t-il ajouté, en remerciant les services d’urgence.
La place Theresienwiese pourra finalement accueillir les amateurs de houblon. L’événement, qui se déroule cette année du 20 septembre au 5 octobre, est considéré comme la plus grande fête foraine du monde. Il a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2024.

