Négociation du budget fédéral : Vooruit veut taxer millionnaires, Bouchez chasse « faux-malades »
La contribution des millionnaires doit être progressive sur le patrimoine financier total des personnes physiques qui possèdent plus d’un million d’euros, prévoyant une contribution de 0,3% sur les fortunes supérieures à 1 million d’euros. Selon le président du Vooruit, cette proposition concernerait environ 150.000 personnes.
La contribution des millionnaires devrait être progressive sur le patrimoine financier total des personnes physiques possédant plus d’un million d’euros. « En prenant pour la première fois en compte le patrimoine financier total par personne, nous mettons fin à la discrimination fiscale entre les différents actifs financiers et rendons la nouvelle contribution beaucoup plus difficile à contourner« , a précisé Vooruit.
« Ceux qui travaillent versent la moitié de leur salaire, ceux qui ont plus d’un million sur un ou plusieurs comptes ne paient pratiquement rien. Avec notre proposition, nous veillons à ce que les 1% les plus riches de notre pays apportent enfin une contribution équitable« , a déclaré Conner Rousseau, président de Vooruit.
Lors de l’émission radio De Ochtend de la VRT, Conner Rousseau a évoqué cette proposition « très raisonnable« , qui prévoit une contribution de 0,3 % sur les patrimoines supérieurs à 1 million d’euros, de 0,45 % pour ceux dépassant 2 millions d’euros, et de 0,6 % pour ceux possédant plus de 3 millions d’euros.
Le président de Vooruit a estimé que cela toucherait environ 150.000 personnes. Selon lui, « tout le monde devra faire un effort » lors des négociations budgétaires. « Comme dans tout ménage ou mariage, il faut parfois faire des concessions pour équilibrer le budget. »
Il a désigné la contribution des millionnaires comme un « point important » dans les négociations, mais cette proposition ne figure pas dans l’accord de gouvernement, contrairement à l’impôt sur la plus-value. « Les dépenses supplémentaires pour la défense n’y figuraient pas non plus« , a-t-il ajouté.
Après cette déclaration des socialistes flamands, Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur, a réagi auprès de la VRT en affirmant que le président du parti socialiste flamand était le parti « pour les taxes » : « Ce n’est pas Vooruit, c’est ‘VoorTax’. »
« Aujourd’hui en Belgique, on a un vrai problème non pas de recettes – puisqu’on est le pays le plus taxé du monde – mais on a un problème de dépenses« , a souligné le président des libéraux francophones. Il a également indiqué qu »il serait intéressant que Vooruit se penche sur le fait que le déficit de la sécurité sociale a augmenté« .
« Je pense qu’il faut aller plus loin en ce qui concerne ‘les faux malades’. Il y a des gens vraiment malades, qu’on doit aider, mais il y a des gens qui ne le sont pas. Je pense que c’est plutôt intéressant de s’occuper de cela avant de penser encore à aller prendre l’argent des gens« , a conclu le chef du MR.

