Maroc

Rooney n’a « aucun espoir » pour qu’Amorim sauve Manchester United

Wayne Rooney a estimé que Manchester United avait perdu son âme et que l’entraîneur Ruben Amorim, arrivé en novembre 2024, n’était pas l’homme de la situation. Manchester United a fini l’exercice 2024-25 à la 15e place du championnat, son pire résultat depuis 51 ans, et avec une défaite à Brentford (3-1), l’entraîneur tourne à un point par match en championnat (34 points en 33 rencontres).


L’ancienne star de Manchester United, Wayne Rooney, a exprimé son avis selon lequel le club a perdu son essence, ajoutant que l’entraîneur portugais Ruben Amorim, arrivé en novembre 2024, ne serait pas l’homme de la situation. « Je ne sais pas ce qu’il se passe. J’espère sincèrement qu’il pourra renverser les choses, mais après tout ce que j’ai vu, je n’ai aucun espoir là-dessus, » a déclaré l’ancien joueur de 39 ans dans un podcast de la BBC diffusé lundi.

Rooney a également remarqué : « Ruben Amorim a le même âge que moi, c’est encore un jeune entraîneur et je suis sûr qu’il aura un bel avenir, mais ce qui se passe actuellement au club, ce n’est pas Manchester United. » Amorim, qui a rejoint le club en provenance du Sporting durant la saison précédente, n’a pas réussi à stopper la descente de Manchester United, qui a terminé l’exercice 2024-25 à la 15e place du championnat, son pire classement en 51 ans.

La défaite de samedi contre Brentford (3-1) a conduit l’entraîneur portugais à un ratio d’à peine un point par match en championnat (34 points en 33 rencontres). Malgré un investissement de plus de 200 millions d’euros cet été pour acquérir trois nouveaux attaquants (Benjamin Sesko, Bryan Mbeumo et Matheus Cunha), Manchester United se retrouve en 14e position de Premier League après six journées.

« Le club a perdu son âme, » a jugé le meilleur buteur de l’histoire de United. « Je ne vois pas les joueurs se battre, je ne vois pas de caractère, d’envie de gagner. Je vais voir les matches en m’attendant à ce que l’équipe perde, ou peut-être qu’elle prenne un point. »

Rooney a également déploré : « Ce qui se passe actuellement, ce n’est pas que la faute de l’entraîneur. Les joueurs ne méritent pas de porter ce maillot, et ça fait mal. » Jamie Carragher, ancien joueur de Liverpool, a évoqué pour sa part une erreur de casting, soulignant que le système tactique d’Amorim, « fantastique » lorsqu’il était au Sporting, ne correspond pas « au club et aux traditions » de Manchester United.

Il a ajouté que si Amorim « est toujours en poste », c’est parce que les dirigeants ont « pris tellement de mauvaises décisions sur et en dehors du terrain qu’ils ne veulent presque pas admettre aujourd’hui qu’ils en ont commis une autre, » a-t-il déclaré lundi soir sur Sky Sports. Pour conclure, il a affirmé : « Cela a été un désastre pour le club, mais aussi pour l’entraîneur. Je pense que nous attendons malheureusement l’inévitable. Personne ne souhaite voir quelqu’un perdre son emploi, mais cette situation doit prendre fin le plus rapidement possible. »