Sport

Monfils annonce sa retraite avec un clip des Mousquetaires et Svitolina.

Gaël Monfils a annoncé sur X que la saison 2026 serait sa dernière. Dans une vidéo, ses amis Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet et sa compagne Elina Svitolina lui prodiguent des messages pour sa dernière année sur le circuit.


On vous avait déjà dit que Gaël Monfils avait un sens du spectacle, ou pas, on ne s’en souvient plus ? En tant que showman parmi les plus talentueux, le Français ne pouvait pas annoncer la fin imminente de sa carrière par un simple message expédié sur les réseaux sociaux ; il fallait quelque chose de plus éclatant, de plus attrayant, plus à son image.

Deux heures après un premier message sur X annonçant que la saison 2026 serait la dernière, Monfils a respecté sa réputation en publiant un petit clip amusant dans lequel ses amis, les mousquetaires Tsonga, Simon et Gasquet, font chacun une apparition, sans oublier sa compagne, la tenniswoman Elina Svitolina.

Dans cette vidéo, Monfils informe ses amis de longue date qu’ils vont enfin pouvoir partir en vacances ensemble sans être dérangés par les obligations du calendrier ATP. Jo-Wilfried Tsonga apparaît en tenue de golfeur devant la maison du célèbre couple, mais avec un an d’avance.

« Je viens chercher la Monf pour les vacances », déclare-t-il tout sourire à Svitolina, qui lui a ouvert la porte, avant que son ancien coéquipier aux Bleus ne lui fasse remarquer : « Frérot, c’est l’année prochaine les vacances. T’as pas écouté mes vocaux ? » en portant un sac de sport sur le dos, prêt à quitter pour son prochain tournoi.

La vidéo se conclut par des messages personnels de ses trois amis et de sa femme, lui souhaitant une dernière année pleine de plaisir et d’émotion. Compte tenu de la tournure des événements, on imagine déjà que les adieux à Roland-Garros puis à Bercy (qui n’est plus Bercy mais La Défense) seront à la hauteur des moments inoubliables que le joueur nous a offerts tout au long de sa carrière : hauts en couleur, nous faisant passer du rire aux larmes.