France

Perpignan : Un rarissime cas mortel de rage, symptômes à connaître.

Un homme âgé d’une trentaine d’années est décédé jeudi dernier à l’hôpital de Perpignan, après avoir présenté des symptômes compatibles avec la rage et avoir été admis une semaine plus tôt. Le diagnostic de la rage a été confirmé par le Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur.


On la croyait presque éteinte en France. Pourtant, la rage a causé la mort d’un homme d’une trentaine d’années, jeudi dernier à l’hôpital de Perpignan. Il avait été admis dans cette structure une semaine auparavant, après avoir présenté des symptômes compatibles avec cette maladie.

« Le diagnostic de la rage a été confirmé par le Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur », a indiqué le Centre hospitalier de Perpignan. Une enquête épidémiologique a été lancée pour identifier les causes de la contamination. Mais quels sont les sympt40mes de cette infection virale grave, devenue rare en France ?

**Fièvre, frissons, perte d’appétit et anxiété**

La transmission du virus de la rage se fait par contact direct avec la salive d’un animal contaminé, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’une chauve-souris ou d’un autre mammifère sauvage. Cela peut se produire par une morsure, une griffure ou un léchage sur une peau abîmée ou sur une muqueuse.

Le virus de la rage infecte le système nerveux et perturbe son fonctionnement. Les symptômes commencent généralement un à deux mois après l’infection, selon l’Institut Pasteur. Ils sont assez variables et se manifestent en plusieurs étapes, selon le stade d’infection et la charge virale. Les premiers signes de la rage incluent de la fièvre, des frissons, une sensation de malaise similaire à celle d’un début de rhume, de la fatigue, des insomnies, une perte d’appétit, des maux de tête, de l’anxiété et de l’irritabilité.

**Spasmes, faiblesse et difficultés respiratoires**

Les symptômes neurologiques de la rage apparaissent ensuite, tels que des douleurs, des engourdissements ou des démangeaisons au niveau ou à proximité de la zone touchée, une faiblesse ou des tremblements dans la région affectée, des spasmes musculaires, des difficultés respiratoires et des troubles de la déglutition.

À l’exception de quelques cas de survie observés chez des enfants, la rage est presque toujours mortelle une fois que les premiers signes de la maladie se manifestent, rappelle l’Institut Pasteur. Cela explique pourquoi toute exposition à risque avec ces animaux doit entraîner une consultation dans un centre antirabique. La rage peut être efficacement prévenue par la vaccination si celle-ci est effectuée rapidement après une exposition à un animal infecté. Chaque année, près de 60 000 personnes en meurent dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon l’OMS.